Blessés : vie, mort et violence en France (post-)coloniale et en Algérie
Webséminaire interne par Robert Desjarlais, chercheur en résidence à l'IEA de Paris. La présentation sera discutée par Colin Jones, professeur d'histoire à l'université Queen Mary de Londres et résident de l'IEA de Paris 2020-2021.
Ce projet de recherche s'intéresse aux circonstances politiquement chargées de la vie, de la mort, des blessures et du deuil dans les situations de violence d'État contre les Algériens en France à la fin des années 1950 et au début des années 1960, pendant la guerre d'indépendance de l'Algérie.
Les conséquences de la violence policière et militaire exercée sur les femmes et les hommes algériens en France et en Algérie seront étudiées à travers le prisme des blessures physiques, de la mémoire, du corps vivant et du cadavre, des actes d'inhumation et d'exhumation, ainsi qu'à travers le prisme des représentations littéraires de cette violence.
À l'aide de documents d'archives et d'un travail de terrain en France et en Algérie, des recherches approfondies sur des cas très particuliers de vies et de morts permettront de faire progresser une compréhension nuancée des conséquences obsédantes de la terreur d'État, de la violence et des processus de deuil et de construction de la mémoire.
|
Vie, mort et violence en France et en Algérie (post-)coloniales 01 septembre 2020 - 31 janvier 2021 |
|