Accueil / flux-evenements / Le marché comme moteur des politiques sociales : Une économie politique de la requalification urbaine

Le marché comme moteur des politiques sociales : Une économie politique de la requalification urbaine

16 jui 2020 14:30 - 17:30
[ EN LIGNE ]
FacebookTwitter

Julie Pollard, résidente 2019-2020 de l'IEA de Paris, présente son projet de recherche à l'occasion du web séminaire hebdomadaire interne.

Mon projet s’attache à la place du marché et des acteurs économiques privés dans les politiques de requalification urbaine, à la périphérie des métropoles européennes. La requalification urbaine implique des dynamiques de transformations physiques, telles que la démolition, la reconstruction et la rénovation de bâtiments anciens, la conversion de friches industrielles ou encore la dépollution de sites contaminés. Alors que ces dynamiques ont fait l’objet d’une littérature abondante et pluridisciplinaire, elles ont été peu investiguées sous l’angle des acteurs économiques privés.

L’arrivée d’acteurs immobiliers privés et la mise en place de conditions de marché dans ces territoires sont pourtant fortement valorisées politiquement. Celles-ci permettraient d’enclencher un cercle vertueux de développement économique, mais aussi social : impulsion de dynamiques dans la construction, création d’emplois, production de logements, génération de ressources supplémentaires, etc.

  • Comment cette injonction du recours au marché est-elle construite politiquement ? A travers une analyse des discours et projets politiques de renouvellement urbain, il s’agit d’analyser les vertus attribuées au marché et à ses acteurs.
  • Comment des marchés immobiliers se structurent-ils dans les territoires en requalification ? La construction de marchés immobiliers locaux est envisagée à partir des acteurs immobiliers impliqués (entreprises de construction, promoteurs immobiliers, investisseurs). Cette deuxième dimension se fonde sur des études de cas de quartiers.

L’objectif de mon exposé sera de présenter la structure d’ensemble de mon projet ; et d’esquisser des pistes d’analyse pour la première dimension.

La présentation sera discutée par Christine Lelévrier, professeure d'urbanisme à l'Université Paris-Est Créteil, directrice du Lab'Urba.

Le marché comme moteur des politiques sociales
01 février 2020 - 30 juin 2020
20612
16 Jui 2020 17:30
Julie Pollard
Non
24723
Vie de l'institut