Accueil / flux-evenements / Signature d’une convention de partenariat entre l’IEA de Paris et le Comité 21

Signature d’une convention de partenariat entre l’IEA de Paris et le Comité 21

01 avr 2020 15:05 - 15:30
FacebookTwitter

Le 3 mars 2020, Bettina Laville, présidente du Comité 21, et Dominique Schnapper, présidente de l’IEA de Paris, ont signé une convention de partenariat dans le souci commun de collaborer au développement et à l’irrigation des connaissances en matière de résilience et d’adaptation des territoires.

Le Comité 21, premier réseau français multi-acteurs du développement durable, conduit des travaux de réflexion sur l'apport de la société civile à l’environnement et au développement durable. Il a fait de l’adaptation aux changements climatiques un des thèmes centraux de son activité depuis quelques années.

Partageant le constat que les territoires sont et seront bouleversés par des phénomènes majeurs – dérèglement climatique, inégalités croissantes,… – l’IEA de Paris et le Comité 21 s’associent avec pour objectif de conduire les acteurs publics et privés à transformer notre société vers un modèle plus durable et résilient.

Ce partenariat doit notamment permettre de favoriser la création de la Chaire Résilience et Innovation territoriale, souhaitée par l’IEA, la DGTER de la Ville de Paris et l’école des ingénieurs de la Ville de Paris, ayant pour objectif la capitalisation des connaissances, l’analyse des processus de pilotage et d’évaluation des politiques de résilience territoriale, et plus largement la création d’une communauté de savoirs sur ce sujet.

Bettina Laville est récemment intervenue dans le cadre du cycle de séminaires "Résilience et Innovation territoriale" qui se déroule à l’IEA de Paris, Saadi Lahlou est quant à lui intervenu sur le thème de l'adaptation intersectorielle lors du colloque « S’adapter pour (sur)vivre » organisé par le Comité 21 à l’Assemblée nationale le 26 février dernier.

01 Avr 2020 15:30
Non
24232
Vie de l'institut