Accueil / flux-evenements / Résilience territoriale : quelle évolution des modes de gouvernance ?

Résilience territoriale : quelle évolution des modes de gouvernance ?

06 fév 2020 10:00 - 13:00
IEA de Paris
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Dans le cadre du programme « Résilience et innovation territoriale » l’IEA de Paris, la Délégation générale à la Transition écologique et à la Résilience et l’EIVP organisent sur le thème de l’évaluation et des indicateurs une série de séminaires, deux journées d’ateliers et une conférence internationale.

Entrée libre sur inscription. Nota bene : Ce séminaire « Résilience territoriale : quelle évolution des modes de gouvernance ? » remplace le séminaire « Modes de gouvernance des projets trans-sectoriels : quelles bonnes pratiques ? » initialement prévu le 8 janvier.

Présentation

La gouvernance territoriale est un problème intersectoriel. Il faut réunir, motiver, concilier des parties prenantes diverses : décideurs publics (nationaux, locaux), citoyen·ne·s (individuellement ou en associations), tissu économique et entrepreneurial (y compris non marchand) et communautés scientifiques, qui apportent une vision de long terme. La gouvernance doit en effet prendre en compte différentes échelles temporelles, mais aussi géographiques (qui ne sont pas toujours en cohérence avec les divisions administratives) et de hiérarchie des acteurs.
Entre alors en jeu la question des échelons décisionnels, que ce soit pour l’élaboration de la règlementation ou pour la mise en œuvre des politiques. Par exemple, la Ville est soumise aux règlementations nationales, notamment, mais elle peut aussi les influencer, par l’exemple et par du plaidoyer.
Pour aborder cette problématique multidimensionnelle et complexe, le séminaire a choisi d’explorer une coupe « macro/méso/micro » : Qui décide quoi à quel niveau ? Comment s’opèrent le suivi et l’évaluation de l’élaboration des règlementations et de leurs mises en œuvre ? Quelles sont les marges de manœuvre à l’échelle du territoire ? Quels sont les facteurs de blocages ? Que peut-on améliorer ? Ces questions seront discutées à partir d’exemples concrets.

Programme


10h : Mot d’accueil par Sébastien Maire (Délégué Général à la Transition Ecologique et à la Résilience de la Ville de Paris,)

10h20 : Table-ronde Les défis de l’intersectorialité : la gouvernance des projets multi-acteurs  
• François Jégou (Directeur de Strategic Design Scenarios )
• Frédéric Delhommeau (Directeur Habitat et Rénovation de l'Agence Parisienne du Climat)
• Sylvain Chapon (Délégué Global Industrial Hub de ENGIE )

11h : Pause

11h20 : Table-ronde Les échelles de la gouvernance, du local à l’international
• Bettina Laville (Présidente du Comité 21)
• Philippe Marest (Directeur de la transition écologique, énergétique et des services urbains de la Ville et Métropole de Nantes )
• Patrick Le Galès (Directeur de recherche CNRS, Ecole urbaine de Sciences Po )

12h : Échanges avec la salle

12h45 : Synthèse et conclusion par Saadi Lahlou (Directeur de l'IEA de Paris)


Entrée libre sur inscription. L'inscription au séminaire est nominative et individuelle. Elle ne correspond pas à une réservation de place. Elle vous permet un accès prioritaire dans la limite des places disponibles.

Date dépassée
06 Fév 2020 13:00
Oui
23509
Séminaires et écoles d'été
Paris