Accueil / flux-evenements / L'inconscient émotionnel des agents intentionnels

L'inconscient émotionnel des agents intentionnels

17 déc 2019 10:00 - 13:00
IEA de Paris
17 quai d'Anjou
75004 Paris
FacebookTwitter

Rocco Mennella présente son projet de recherche L'inconscient émotionnel des agents intentionnels à l’occasion du séminaire hebdomadaire interne de l’IEA de Paris.

La présentation sera discutée par Elisabeth Pacherie, directrice de recherche au CNRS et chercheuse en philosophie à l'Institut Jean Nicod (ENS, EHESS, CNRS), rattachée au Département d'Etudes Cognitives de l'Ecole Normale Supérieure.

Ce projet de recherche se concentre sur l’hypothèse que la plupart de nos réponses inconscientes à des situations chargées affectivement reflètent nos buts intérieurs et sont basées sur l’anticipation implicite des  conséquences futures. Cette position contraste avec une longue tradition de la psychologie moderne qui postule que l’intentionnalité est la caractéristique déterminante d’un esprit conscient, alors que les réponses inconscientes consisteraient principalement en réflexes innés et habitudes acquises. L’objectif principal de ce projet est de trouver une synthèse des différentes positions théoriques concernant les réponses émotionnelles inconscientes et l’intentionnalité.

Rocco Mennella est titulaire de la Chaire junior Gretty Mirdal « Cerveau, culture et société » qui vise à soutenir des jeunes chercheurs travaillant à l’interface entre les neurosciences et les SHS.

L'inconscient émotionnel des agents intentionnels
01 septembre 2019 - 31 janvier 2020
22596
17 Déc 2019 13:00
Rocco Mennella
Non
23483
Vie de l'institut
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Monde ou sans région
Neurosciences