Mode, Médias, Médiations
Journée d'étude organisée par l'équipe séminaire « mode, médias, médiations » GRIPIC CELSA Sorbonne Université, avec le soutien de l'IEA de Paris
Présentation
Les sciences de l'information et de la communication permettent de saisir les évolutions des médiations à l'œuvre dans les usages et les pratiques de divers secteurs de création. La mode n'échappe pas à ces transformations. La journée d'étude a ainsi pour objectif de présenter le point de vue communicationnel sur les cultures de mode et leurs médiations. Le secteur de la mode connaît en effet des formes renouvelées de création, d'échanges, de discours, de journalisme, et de stratégies de marque. De sa chaîne de production à sa chaîne de distribution et de promotion, la mode se recrée mais reste aussi immuable.
Les questions d'identité, de revendications sociales par la tenue vestimentaire, de mise en scène du vêtement et de soi seront exposées. Les dispositifs de visibilité et de médiation de la mode seront également interrogés à la lumière de l'histoire médiatique du secteur. Enfin, les tensions entre enjeux marchands et symboliques seront débattues.
Programme
9h00 Accueil
Valérie Jeanne-Perrier et Pauline Escande-Gauquié (Sorbonne Université CELSA)
9h30 Ouverture : Enjeux de la communication dans la mode
Karine Berthelot Guiet (Sorbonne Université CELSA - GRIPIC)
Session 1 : Mode, médias et culture
Animation : Valérie Jeanne-Perrier (Sorbonne Université CELSA)
10h00 Mode et culture : la fabrique des héroïnes
Christèle Couleau (Université Paris 13 - Pléiade) et Oriane Deseilligny (Université Paris 13 - GRIPIC)
10h30 De Paris à Dakar : évolution des discours et dispositifs de représentation de la mode dans les reportages français (1950-1970)
Johanna Cappi (Sorbonne Université CELSA - GRIPIC)
11h00 Pause
11h30 Les magazines de mode et l'art de la vivre : regards rétrospectifs
Jacqueline Chervin (Sorbonne Université CELSA - GRIPIC)
12h00 Discussion, débat
12h30 Pause déjeuner
Session 2 : Mode et circulations symboliques
Animation : Pauline Escande-Gauquié (Sorbonne Université CELSA)
14h00 Conférence : Pour une sémiotique de la mode
Sémir Badir (FNRS, Université de Liège)
15h00 Mode & sacré : les campagnes publicitaires de Jurgen Teller pour Céline
Eleni Mouratidou (Université Paris 13 - LABSIC)
15h30 Du podium à l'écran : poétique du récit du spectacle de mode
Rym Kyrèche (Sorbonne Université CELSA - GRIPIC)
15h30 Pause
16h00 - Les motifs tribaux dans le design de textiles néo-calédoniens, actualité d’une symbolique vivante
Pergia Gkouskou-Giannakou (Université Clermont Auvergne - COSMOS / GRIPIC)
16h30 Les imaginaires de la Parisienne : médiation et médiatisation d'un faire-ville
Margaux Besnier (Sorbonne Université CELSA - GRIPIC)
17h00 Discussion, débat
Entrée libre sur inscription : modemediasmediations@gmail.com
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