Accueil / flux-evenements / Passions de l'âme, passions du corps à l'âge classique

Passions de l'âme, passions du corps à l'âge classique

16 nov 2018 19:00 - 21:00
Centre Pompidou
Petite salle
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
FacebookTwitter

Intervention de Sylvaine Guyot (résidente 2018-2019 de l'IEA de Paris) dans le cadre de la rencontre "L'Observatoire des passions #8", organisé par le Département "Parole" du Centre Pompidou, diririgé par Jean-Max Collard.
Le cyle "L'Observatoire des passions" est dirigé par Philippe Mangeot.

Présentation

Philippe Mangeot poursuit son investigation sur les passions contemporaines et tente, avec ses invités, d’en élaborer une cartographie, de questionner les objets auxquels elles s’attachent, de recueillir les discours qui les accompagnent ou qui permettent de les penser.

À l’occasion du 8e chapitre de l’Observatoire des passions, il recevra :

– Le pianiste Alexandre Tharaud, qui vient d’ajouter à son immense répertoire les trois dernières sonates de Beethoven. On identifiera avec lui les passions, multiples et contradictoires, qui ont accompagné sa carrière de soliste : la peur et le désir, l’humilité et l’exhibitionnisme, etc. On l’interrogera sur la façon dont son travail peut se décrire comme une pratique du corps affecté.
– Les chercheurs Sylvaine Guyot (Harvard) et Alain Brunn (Inspection générale des Lettres), qui ont travaillé respectivement sur Racine et La Rochefoucauld. On leur demandera comment l’anthropologie classique distingue entre passions du corps et passions de l’âme, et en quoi le régime passionnel du 17e siècle permet d’éclairer les pratiques passionnelles d’aujourd’hui.

– L’artiste pluri-disciplinaire Safia Bahmed-Schwartz, dont l’œuvre est notamment consacrée à la pratique du tatouage, sur son corps et sur celui des autres. On la questionnera sur ce qui se joue dans le fait d’imprimer sa marque – le plus souvent, un dessin érotique – sur le corps d’un(e) autre, sur ce qui différencie cette expérience de celle qui consiste à se tatouer soi-même ou à offrir son propre corps à un(e) tatoueur(-se), mais aussi sur le caractère insatiable du désir de tatouage.

Enfin, le journaliste Xavier de La Porte poursuivra la chronique du web passionnel qu’il tient depuis l’ouverture de l’Observatoire.


Plus d'informations (site du Centre Pompidou)

Les Scénographies de l’éblouissement. Théâtralités et adhésion au XVIIe siècle
01 novembre 2018 - 31 juillet 2019
18021
16 Nov 2018 21:00
Sylvaine Guyot
Non
19262
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque moderne (1492-1789)
Europe occidentale
Littératures