Genrer la ville, vers de nouvelles exclusions ?
Participation de Marylène Lieber (résidente 2018-2019 de l'IEA de Paris), avec Joelle Zask et Carole Gayet, à l'atelier "Coexistence : Les espaces publics urbains (conception, usages, régulations) et la démocratie" organisé dans le cadre des Journées CNFPT–Métropolitiques : « Fractures territoriales : analyse, controverses et perspectives »
Présentation de l'événement
La ville est aujourd’hui au cœur des principaux enjeux sociaux, économiques et politiques auxquels l’action publique est confrontée. Dans ce contexte, le CNFPT et la revue en ligne Métropolitiques, animée par des enseignants-chercheurs et des praticiens de l’urbain, s’associent pour proposer les 26, 27 et 28 septembre 2018 des journées d’études et de débats. Cette première édition aura pour thème « Les fractures territoriales : analyses, controverses et perspectives ».
L’objectif de ces journées est de permettre aux agents de collectivités et aux chercheurs en sciences sociales de partager leurs analyses et leurs regards sur les rapports entre territoires (centraux, métropolitains, banlieusards, périurbains, ruraux, ultra-marins...) mais aussi sur les inégalités qui les traversent. Ces journées visent à favoriser le croisement et la confrontation des savoirs académiques et des expériences de terrain.
Dans cet esprit, les participants pourront s’appuyer sur des temps de séances plénières, mais aussi sur des ateliers thématiques en petits groupes, qui favoriseront la participation et le débat. Des promenades urbaines entrecouperont et nourriront ces échanges.
|
Qui doit être protégé dans la rue ? Les réglementations contrastées sur la présence des femmes dans l’espace public 01 septembre 2018 - 30 juin 2019 |
|