La participation civique et politique des femmes de culture musulmane en Europe
Table ronde autour de l’ouvrage de Danièle Joly et Khursheed Wadia, La participation civique et politique des femmes de culture musulmane en Europe (Presses de l’Université de Laval, 2017), avec la participation de Danièle Joly (résidente 2011-2012 de l’IEA de Paris / EHESS), Catherine Wihtol de Wenden (Sciences Po) et Alexandra Poli (EHESS)
Présentation de l'ouvrage
En raison de la prépondérance croissante de l’islam dans l’espace public, il n’est pas seulement indispensable de mieux connaître le comportement et les idées des musulmans en général, mais il est primordial de se pencher sur la participation des femmes musulmanes dans la vie politique.
Ce livre explore l’engagement civique et politique des femmes de communautés musulmanes en France et en Grande-Bretagne. Il présente une analyse de leur développement en tant qu’acteurs politiques à l’intersection de leurs groupes de référence et de la société dont elles font partie: le groupe ethnique, le groupe religieux et la société française et britannique, tous étant traversés par des relations de pouvoirs entre les sexes. Leur action et leur positionnement politiques sont influencés par leurs origines nationales et ethniques, leur religion et les particularités des sociétés française et britannique. Les femmes musulmanes négocient avec les obstacles et tirent parti des facteurs facilitateurs pour augmenter leur capacité de « faire de la politique » et leur capacité d’action. À partir de données empiriques originales, les auteures défendent que l’intérêt des femmes musulmanes, leurs connaissances et leur participation en politique vont au-delà de ce qui est attendu. Ce livre intéressera les chercheurs et les étudiants en science politique, en sociologie et en études de genre et sera également utile aux agents de politiques publiques.
|
Les femmes issues de l’islam en France et en Grande-Bretagne et leur participation politique 01 octobre 2011 - 05 mai 2012 |
|