Disaster, Environment and Property: historical approaches, 19th-20th centuries
Présentation
Les systèmes de propriété sont des opérateurs essentiels d’anthropisation des environnements. Les transformations qu’ils suscitent ou rendent possibles, contribuent souvent à augmenter l’exposition des sociétés aux aléas naturels. A l’inverse, la recherche historique a montré que certaines formes de propriété et de droit d’héritage peuvent prévenir l’occurrence d’événements catastrophiques, comme les avalanches dans des zones de montagne. Elle a aussi souligné que les États et les collectivités locales ont cherché, de longue date, à agir sur la propriété, pour empêcher les catastrophes et en amortir les effets, par exemple par la domanialisation ou la restriction des prérogatives de la propriété individuelle.
Ce colloque vise à explorer, dans une perspective historique centrée sur les XIXe et XXe siècles, les interactions entre les systèmes de propriété sur les ressources et les environnements et une classe particulière de processus socio-écologiques: les catastrophes.
Il réunit une vingtaine de chercheuses et chercheurs venus du monde entiers, pour la plupart historiens. Outre les membres du projet ANR Govenpro, participent des collègues d’Indonésie, des États-Unis, d’Australie et d’Europe. Comment les systèmes de propriétés américain, soviétique et japonais renforcent-ils la vulnérabilité des populations, ou autre contraire, augmentent-ils leur résilience ? Comment les systèmes coloniaux ont-ils bouleversé les agencements locaux préventifs ? Comment les industries minières et nucléaires ont-elles influencé la définition et l’application des droits de propriété et du droit des catastrophes et quels conflits avec les riverains ces transformations ont-elles suscités ?
Programme
Wednesday, 2 December
9h-9h15 Welcome
9h15-9h45 Introduction by organizers
9h45-11h25 Disasters and property in socialist and capitalist systems, USA and (former) USSR
Présidence de séance: Laurent Coumel (CERCEC)
William Wheeler (Goldsmiths College), "Disastrous properties of modernity? The Aral Sea dessication and restoration in the context of socialist and postsocialist property regimes"
Harvey M. Jacobs (University of Wisconsin-Madison), "20th Century Regulation of Private Property in the United States: Disasters, Institutional Evolution, and Social Conflict"
11h25-12h15 Facing natural disasters ? Joint ownership regimes in Japan
Phillip Brown (Ohio State University), "Property rights and disaster amelioration in Early Modern Japan"
12h15-13h30 Lunch
13h30-16h Property rights and industrial disasters (Europe, XIXth–XXth century)
Présidence de séance: Julien Vincent (Université Paris-I)
Thomas Le Roux (CNRS-CRH), "Propriété et catastrophes industrielles (mines, carrières, usines), 1750-1850"
Frédéric Graber (CNRS-CRH), "Exploiter la masse ou engloutir ses voisins : la gestion du risque carrière aux frontières de l’expropriation (France, XIXe siècle)"
Kevin Troch (Universités de Namur et Lille-3), "Drill, Baby, Drill! La catastrophe minière de Gosselies et ses conséquences sur les relations de propriété de la surface et du sous-sol dans la Belgique des années 1930"
16h-16h15 Coffee break
16h15-17h55: Governing post-crisis environments : disaster, land ownership and populations in Indonesia
Présidence de séance: Isabelle Ohayon (CERCEC)
Sander Tetteroo (Leiden University / Universitas Gadjah Mada), "Material post-disaster recovery in colonial Indonesia (1900s-1930s)"
Daniel Fitzpatrick (Australian National University), "The Panarchy of property: land rights and the Indian Ocean tsunami disaster"
Conference dinner
Thursday, 3 December
9h-9h30 Welcome
9h30-12h Appropriation, vulnerability and disaster prevention : focus on wetlands
Présidence de séance: Romain Huret (EHESS)
Debjani Bhattacharyya (Drexel University), "Drying the Bengal Delat: colonial property laws and the creation of an unstable ecological terrain"
Andy Horowitz (Tulane University), "Flood control, oil rights, and America’s sinking Gulf coast"
Brian Rumsey (University of Kansas), "Disastrous Maps: The National Flood Insurance Program in the US, 1968-2014"
12h00-13h30 Lunch
13:30-15h10 Property, no-go zones and industrial hazards
Présidence de séance: Frédéric Graber (CNRS-EHESS)
Julia Burtin (EHESS), "Habiter entre deux catastrophes au Havre: interroger la responsabilité industrielle pour sauvegarder les occupations foncières de l’après-guerre"
Sezin Topçu (CNRS-CEMS), "Entre becquerels, argent et sentiment : évaluation et valuation des territoires et de la propriété affectés par un accident nucléaire"
15h10-15h25 coffee break
15h25 Concluding discussion
|
|
|