Accueil / flux-evenements / Les concerts à penser : Charles Gounod

Les concerts à penser : Charles Gounod

14 mar 2018 10:00 - 13:00
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Rencontre, conférence et concert organisés par Julien Chauvin dans le cadre du partenariat entre l'IEA de Paris et le Concert de la Loge


Présentation

Dans le cadre de son partenariat avec l’Institut d’Études Avancées de Paris, Julien Chauvin, violoniste, fondateur du Concert de la Loge et membre du Quatuor Cambini-Paris propose des événements musicaux à l’Hôtel de Lauzun.
Durant la saison 2017-2018 seront organisés : des Master-class, des concerts, des rencontres et des soirées Musique et Sciences en lien avec des résidents de l’Institut.
Les concerts à penser sont des rencontres avec des musicologues, des chercheurs ou des auteurs réalisées en présence de musiciens.
Les débats et les présentations sont ainsi illustrés en direct par les artistes et clôturés par un moment musical.
Ce premier « concert à penser » sera dédié à Charles Gounod dans le cadre d’une matinée de débat, rencontre, conférence et concert.


Programme

10h15 - 12h   Rencontre et conférence

* Bicentenaire Gounod 2018 : bilan d’une postérité
Présentation par Alexandre Dratwicki (Palazzetto Bru Zane)

* Charles Gounod « Mémoires d’un artiste »
Présentation par Gérard Condé

- Intermèdes et illustrations en musique par le Quatuor Cambini-Paris

12h15 - 13h   Concert
Concert du Quatuor Cambini-Paris

Les intervenants

ALEXANDRE DRATWICKI
Directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française
Directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane (Venise), docteur en musicologie de Paris IV-Sorbonne et ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), Alexandre Dratwicki est spécialiste de la musique française du XIXe siècle. Diplômé du Conservatoire de Paris (esthétique), il a enseigné l’histoire de la musique dans plusieurs universités et a été producteur à Radio France. La publication de sa thèse, Un nouveau commerce de la virtuosité (1780-1830), a reçu le prix des Muses 2007 de l’essai. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont Le Concours du prix de Rome de musique (1803-1968) chez Symétrie (2011) et Le Concerto pour piano français à l’épreuve des modernités chez Actes Sud (2016).

GÉRARD CONDÉ
Musicologue, compositeur et écrivain
Né en 1947, Gérard Condé a étudié au Conservatoire de Nancy puis, à Paris, auprès d’un disciple de Schoenberg : Max Deutsch. Parallèlement à la composition (trois opéras, musique vocale et instrumentale) et à la critique musicale (Le Monde, Opéra Magazine, Diapason), son activité musicographique s’est portée essentiellement sur Berlioz, Gounod, Massenet et leurs contemporains français et germaniques, tant pour L’Avant-scène Opéra qu’à l’occasion de divers colloques ; une monographie consacrée à Charles Gounod est parue en 2009 aux éditions Fayard.
Il a en outre rassemblé et / ou annoté pour la publication, des textes de Berlioz, Gounod, Weber et Massenet.

LE QUATUOR CAMBINI
Fondé en 2007, le Quatuor Cambini-Paris, un des rares quatuors à cordes à jouer sur instruments d’époque, est apprécié tant pour son interprétation des oeuvres reconnues de Haydn, Mozart, Beethoven ou Mendelssohn que pour sa redécouverte de compositeurs français oubliés tels Jadin, David ou Gouvy.
Le choix du nom de Giuseppe Maria Cambini (1746-1825), violoniste et compositeur de 155 quatuors à cordes, témoigne de l’envie des musiciens d’explorer les évolutions stylistiques des époques classique et romantique.
Le Quatuor Cambini-Paris se produit dans les salles et les festivals les plus renommés en France et à l’international, parmi lesquels on peut citer : la Frick Collection à New-York, la Salle Bourgie à Montréal, le Palazzetto Bru Zane à Venise, les Auditoriums du Musée du Louvre et du Musée d’Orsay à Paris, l’Arsenal de Metz, le Concertgebouw de Bruges, les Centres Amuz à Anvers et De Bijloke à Gand, les festivals de Deauville, Radio France Occitanie Montpellier, Newbury ou Saintes.
Depuis la saison 2016-2017, le Quatuor Cambini-Paris mène en concert l’intégrale des 68 quatuors de Haydn au Théâtre de Caen.
Les enregistrements discographiques du Quatuor Cambini-Paris ont été salués et récompensés par la critique, notamment les six quatuors de Mozart dédiés à Haydn (Ambroisie-Naïve), Théodore Gouvy, livre-disque (Palazzetto Bru Zane), Félicien David (Ambroisie-Naïve), Hyacinthe Jadin (Timpani).
Le Quatuor Cambini-Paris joue sur quatre instruments anciens du milieu du XIXe siècle, prêtés dans le cadre du projet « Adopt a Musician », une initiative de MusicMasterpieces à Lugano.

 

Date dépassée
14 Mar 2018 13:00
Oui
14635
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Musique, musicologie et arts de la scène