Accueil / flux-evenements / Le Palais du Luxembourg de Marie de Médicis, 1611-1631

Le Palais du Luxembourg de Marie de Médicis, 1611-1631

05 jan 2016 18:00 - 19:30

IEA de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou, 75004 Paris

FacebookTwitter

Conférence de Sara Galletti (résidente à l'IEA de Paris/Duke University) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Les Mardis de Lauzun : Paris sous le règne des rois Bourbons".

Voir la vidéo de cette conférence

La conférence

Le Palais du Luxembourg est un lieu emblématique du panorama artistique du XVIIe siècle. Commandée par Marie de Médicis après la mort d’Henri IV, sa réalisation fut confiée à Salomon de Brosse, puis à Jacques Lemercier, deux personnalités majeures de l’architecture du Grand Siècle. Ses intérieurs sont l’œuvre d’artistes renommés, comme Philippe de Champaigne, Simon Vouet, Nicolas Duchesne et Pierre Paul Rubens, qui peignit l’une de ses plus célèbres compositions, le cycle de la Vie de Marie de Médicis (1622-1625), pour l’une des galeries.
Le Bernin, qui visita le palais à plusieurs reprises durant son séjour parisien en 1665, estima qu’il s’agissait là de « ce qu’il avait vu de plus beau en France ». Son opinion était loin d’être isolée. La résidence de Marie de Médicis suscite au XVIIe et XVIIIe siècle l’attention des artistes et des connaisseurs : les guides la signalent comme un passage obligé dans la capitale.
La conférence est consacrée à la naissance de ce lieu, à sa signification dans le contexte de son époque, à sa commanditaire et à ses concepteurs, ainsi qu’aux événements, attentes et désirs qui ont abouti à sa réalisation.

Sara Galletti est architecte diplômée de l’Università IUAV de Venise et professeure d’histoire de l’art à Duke University (USA). Elle travaille sur l’architecture française du XVIe et XVIIe siècle et a publié de nombreux articles ainsi qu’un livre : Le Palais du Luxembourg de Marie de Médicis, 1611-1631 (Picard, 2012). Elle travaille actuellement à une monographie sur la théorie architecturale de Philibert de l’Orme intitulée Practice into Theory: Philibert Delorme, the Premier tome de l’architecture (1567), and the Profession of Architecture in Early Modern France.

Le cycle de conférences "Paris sous le règne des rois Bourbons" présente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, du XVIIe et XVIIIe siècle. 

Programme et organisation : Caroline zum Kolk, IEA de Paris.

Programme complet du cycle de conférences "Paris sous le règne des rois Bourbons"

Entrée libre sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles. Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Pour inscrire plusieurs personnes, indiquez pour chacune son nom et son prénom.

Les inscriptions pour cette conférence sont closes.

Organisation et contact : Caroline zum Kolk (Mail)

05 Jan 2016 19:30
Non
1420
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque moderne (1492-1789)
Europe occidentale
Histoire