Lesage 2015
En 2015, Alain-René Lesage (1668-1747) se trouvera au cœur de la célébration de deux tricentenaires : celui de la publication de l’Histoire de Gil Blas de Santillane, son roman le plus célèbre auquel il a ajouté deux volumes en 1724 et 1735, et celui de la création de l’Opéra-Comique. Cette coïncidence offre l’occasion de reconsidérer l’œuvre de cet écrivain prolixe qui mena de front une carrière de romancier et d’homme de théâtre.
Programme
Jeudi 15 octobre
9h-9h30 Accueil/ Introduction
Session 1 : Les spectacles de la Foire
10h Judith Le Blanc (Université de Rouen), « Le cousinage parodique : Lesage et l’opéra »
10h30 Jeffrey M.Leichman (Université de Louisiane), « À la cour du roi-manant : le royalisme paradoxal dans le Théâtre de la Foire de Lesage »
Pause
11h15 Nathalie Rizzoni (Université Paris-Sorbonne), « D’Orneval, l’Ombre de Lesage ? »
11h45 Jean-Philippe Grosperrin (Université de Toulouse), « Arlequin poli par l’Autriche. La réfection des Pèlerins de La Mecque en opéra par les librettistes de Gluck et de Haydn »
Session 2 : Questions de réception
14h Raphaël Valéry (Société d’histoire du VIe arrondissement de Paris), « Lesage et l’opéra comique d’après les archives notariales de Paris »
14h30 Francis B. Assaf (University of Georgia), « La Vie de don Alphonse Blas de Lirias : palimpseste et séquelle de Gil Blas »
15h Jacques Berchtold (Université Paris-Sorbonne, Fondation Bodmer), « Gil Blas et Wilhelm Meister : deux « romans d’apprentissage » ? »
Pause
16h00 Dominique Lauvernier (Université de Caen), « Lesage sur les scènes de la Cour de France »
16h30 Régine Jomand-Baudry (Université Jean Moulin, Lyon 3), « Le théâtre de Lesage sous la Révolution »
17h00 Françoise Rubellin (Université de Nantes), « Lesage et le théâtre de la Foire à l’heure du numérique »
Spectacle : Les Funérailles de la Foire, d’après Lesage, Fuzelier et d’Orneval, par la compagnie Pêcheurs de perles, mise en scène de Judith Leblanc, Théâtre de l’ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris.
Vendredi 16 octobre
Session 3 : Lesage romancier
9h30 David Alvarez (Université de Picardie), « Entre Avellaneda et Cervantès : les paradoxes des Nouvelles aventures de Lesage »
10h Paul Pelckmans (Université d’Anvers), « Le dernier mot de Lesage romancier. Une lecture du Livre sixième d’Estévanille Gonzalez. »
Pause
10h45 Jacques Cormier (Académie royale des beaux-arts, Bruxelles), « Les Aventures de Robert Chevalier dit Beauchêne, capitaine de flibustiers dans la nouvelle France (1732) : de l’histoire véritable au roman-mémoires »
11h15 Jean-Paul Sermain (Université Sorbonne-Nouvelle) « Sangrado, Gil Blas, Lesage : un même destin comique ? »
Session 4 : Le Diable boiteux et l’Histoire de Gil Blas de Santillane
14h Aurélia Gaillard (Université Bordeaux-Montaigne), « Réévaluer le merveilleux du Diable boiteux : savoir et merveille »
14h30 Floriane Daguisé (Université Paris-Sorbonne), « Poétique du regard dans la fiction lesagienne (Le Diable boiteux et Une journée des Parques) »
15h Françoise Gevrey (Université de Reims), « La curiosité, un enjeu poétique et moral dans Le Diable boiteux et dans Gil Blas »
Pause
16h Slaven Waelti (Université de Bâle), « Gil Blas ou le roman comme machine à calculer »
16h30 Catherine Ramond (Université Bordeaux-Montaigne) : « L’intertexte tragique dans Gil Blas : une voix discordante ? »
17h Clôture du colloque
Comité scientifique : Pierre Brunel (Université Paris-Sorbonne), René Démoris (Université Paris 3), Pierre Frantz (Université Paris-Sorbonne), Sylvain Menant (Université Paris-Sorbonne), Nathalie Rizzoni (Université Paris-Sorbonne), Jean-Paul Sermain (Université Sorbonne-Nouvelle), Raphaël Valéry (Société d’histoire du VIe arrondissement de Paris), Jacques Wagner (Université de Clermont-Ferrand).
Colloque organisé par Christophe Martin (Université Paris-Sorbonne, CELLF, UMR 8599) et Christelle Bahier-Porte (Université de Saint-Étienne, IHPC-UMR 5037).
|
|
|