Nouveaux horizons en linguistique chinoise
Ce colloque se situe dans le cadre d’une longue coopération dans le domaine de la linguistique des langues sinitiques et avoisinantes entre le CNRS et l’Académie des sciences sociales de Chine.
Il est organisé conjointement par le Centre de recherches linguistiques sur l’Asie Orientale (UMR 8563 du CNRS et de l’EHESS), par l’Institut de linguistique de l’Académie des sciences sociales de Chine (CASS), et par le Collegium de Lyon (Institut d’études avancées de Lyon), en collaboration avec l'IEA de Paris
Le colloque réunit douze chercheurs chinois, tous chercheurs à l’Institut de linguistique de la CASS et une quinzaine de participants français, y compris quelques doctorants et post-doctorants, membres du CRLAO et du Collegium de Lyon.
Une vingtaine de communications seront présentées, dans les cinq domaines suivants :
- Syntaxe et sémantique du chinois archaïque (ou chinois classique). Responsables : MENG Pengsheng (directeur de recherche à la CASS) et Redouane DJAMOURI (directeur de recherche au CNRS)
- Syntaxe et sémantique historiques du chinois (chinois médiéval, pré-moderne et moderne jusqu’au 18ème siècle). Responsables : Cao Guangshun (directeur de recherche à la CASS) et Alain PEYRAUBE (directeur de recherche émérite au CNRS et directeur d’études à l’EHESS).
- Typologie linguistique : diversité des dialectes chinois et des langues sinitiques. Responsables: LI Lan (directeur de recherche à la CASS) et Hilary CHAPPELL (directrice d’études à l’EHESS).
- Syntaxe et sémantique du chinois contemporain – approches formelle et fonctionnelle. Responsables : Wang Canlong (directeur de recherche à la CASS) et Waltraud PAUL (chargée de recherche au CNRS).
- Contacts de langue et emprunts dans l’aire linguistique chinoise. Responsables : Redouane DJAMOURI, YANG Yonglong.
|
|
|