Accueil / flux-evenements / Le onzième centenaire d’Aghtamar : politique, art et spiritualité au royaume du Vaspurakan

Le onzième centenaire d’Aghtamar : politique, art et spiritualité au royaume du Vaspurakan

22 sep 2014 09:00 - 23 sep 2014 17:30
Institut d’études avancées de Paris
17 Quai d'Anjou
75004 Paris
(lundi 22 septembre)

Institut de France
Fondation SImone et Cino del Duca
10, rue Alfred de Vigny
75008 Paris (mardi 23 septembre)
FacebookTwitter

Colloque international co-organisé par Edda Vardanyan (résidente de l'IEA de Paris), Jean-Pierre Mahé (Institut de France) et Zara Pogossian (John Cabot University).

En 915, le roi Gaguik Artzruni commençait la construction de l’église Sainte-Croix d’Aght’amar, qui fut achevée en 921. Sur cette île du lac de Van, où il établissait la capitale du Vaspourakan, royaume reconnu par les Arabes en 908, il érigeait un sanctuaire dédié au bois du Salut, enseigne guerrière et palladium des chrétiens.

Ce chef-d’œuvre architectural, unique en Arménie par la richesse de son décor peint et sculpté, a retenu l’intérêt des historiens de l’art bien au-delà de l’horizon proche-oriental. Les recherches les plus récentes n’ont pas, malgré leurs mérites, éclipsé la magistrale monographie publiée à Harvard en 1965 par Sirarpie Der Nersessian. Toutefois, la connaissance matérielle du monument a beaucoup progressé. Le développement des études de terrain et l’approfondissement des sources historiques et religieuses permettent aujourd’hui de replacer cette église palatine dans le cadre des programmes architecturaux de son bâtisseur.

Concevant son royaume comme une chrétienté de frontière, Gaguik l’avait doté d’une protection à la fois spirituelle et matérielle. Chaque site fortifié était doublé d’une constellation d’églises, placées sous des vocables symboliques, dont la Sainte Croix était le plus puissant. Contigu au palais royal et abritant le siège du catholicos (930-950), le sanctuaire d’Aght’amar était donc au cœur d’un réseau de monastères et de reliques, nourrissant une intense réflexion théologique et une fervente piété.

S’attachant à l’analyse architecturale du monument et au déchiffrement symbolique et biblique de son décor peint et sculpté, le colloque examinera, dans une large perspective comparatiste, le contexte historique et culturel de l’Arménie de l’an mil.

Images des ancêtres : le thème de la généalogie du Christ dans l’idéologie et l’art arméniens des XIIIe – XIVe siècles
01 septembre 2013 - 30 juin 2014
30 juin 2014
443
23 Sep 2014 17:30
Edda Vardanyan
Non
1273
Colloques et journées d’étude
Paris
Moyen Âge (476-1492)
Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient
Art et histoire de l'art