Une histoire culturelle de l’âge des révolutions
Communication de Nathan Perl-Rosenthal (résident 2017-2018 de l'IEA de Paris) dans le cadre du séminaire de recherche "Histoire trans-impériale (I) : sur les traces d'Ahmed Khan, voyageur indien de l'âge des révolutions", dirigé par Rahul Markovits
Présentation du séminaire
Souvent traités de manière cloisonnée par les historiographies nationales, les empires de l’époque moderne étaient en vérité reliés par de nombreux "connecteurs", au premier rang desquels des individus mobiles qui circulaient dans leurs interstices.
Le séminaire sera consacré à l’un de ces individus trans-impériaux : Ahmed Khan, fils du nawab déchu de la principauté de Broach dans le Gujarat, qui séjourna en France entre 1793 et 1795. L’enjeu sera de replacer sa trajectoire singulière dans une série de contextes historiques et historiographiques susceptibles d’en éclairer la portée. Les séances porteront donc sur l’Inde face à l’impérialisme britannique, sur la dimension globale de la révolution française ou encore sur les rapports entre biographie et histoire globale.
|
L'ère des révolutions : une histoire culturelle 01 septembre 2017 - 31 mars 2018 |
|