Accueil / flux-evenements / L'île Saint-Louis à travers les siècles

L'île Saint-Louis à travers les siècles

21 nov 2017 18:00 - 15 mai 2018 19:30
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
FacebookTwitter

L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année dans le cadre des « Mardis de Lauzun » des cycles de conférences consacrés à l’histoire culturelle, politique et économique de la ville de Paris. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, île Saint-Louis.

Le cycle de conférences "L’île Saint-Louis à travers les siècles" présente différentes facettes de l'évolution politique, sociale et culturelle de ce quartier.

Une inscription gratuite est conseillée : vous trouvez le formulaire d'inscription sur la page de présentation des conférences.

Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.

Programme : Gretty Mirdal (directrice de l'IEA de Paris), Caroline zum Kolk (historienne, chargée de mission (IEA))

Heure : 18h00-19h30


Programme

21 novembre 2017 : Les Métamorphoses de l’île Saint-Louis sous le regard des écrivains

Frédéric Vitoux, Académie française

Peut-on parler d’une île Saint-Louis ou plutôt d’îles Saint-Louis fort étrangères les unes aux autres, tant elle a évolué à travers les siècles ? L’une des approches pour mieux la comprendre, dans ses aspects si changeants, serait peut-être de s’attarder sur le regard que quelques écrivains – Eugène Sue, Roger de Beauvoir, Marcel Proust, Drieu la Rochelle, Aragon, Simenon et d’autres – ont, en leur temps, jeté sur elle.

Présentation de la conférence et inscription


19 décembre 2017 : L’architecture des hôtels de l’île

Alexandre Gady, Université Paris-Sorbonne

Marquée par une image aristocratique, l'île Saint-Louis compte pourtant peu d'hôtels dans son tissu urbain, à peine une dizaine, au milieu de nombreuses maisons bourgeoises. Mais leur importance foncière, leur articulation au tissu urbain comme aux vues sur le fleuve, enfin leurs riches décors intérieurs, expliquent le rayonnement de ces demeures, qui offrent un terrain d'observation exceptionnel de l'originalité de l'architecture française sous Louis XIII.

Présentation de la conférence et inscription


16 janvier 2018 : « Un tout autre monde, un tout autre ton ». Bourgeois et nobles dans l'île Saint-Louis du XVIIe au XIXe siècle

Laurence Croq, Université Paris-Nanterre

L'île Saint-Louis est aujourd'hui un quartier parisien à part, protégé de l'agitation de la ville par son enclavement à l'extrémité du Marais. Il conserve, de son aménagement dans la première moitié du XVIIe siècle, à la fois un plan particulier et un urbanisme homogène. Mais la sociologie du quartier a changé du XVIIe au XIXe siècle et présente des particularités qui démarquent l’île d’autres quartiers parisiens.

Présentation de la conférence et inscription


20 mars 2018 : Poésie, drogues et médecine en 1845 : les haschischins à l'hôtel de Lauzun

Paolo Tortonese, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle

À partir de 1845, l’hôtel de Lauzun accueillit des réunions pour faire l’expérience du haschisch, organisées par le médecin tourangeau Jacques Moreau. Y participèrent non seulement des locataires de l’hôtel, dont Charles Baudelaire et Théophile Gautier, mais aussi leurs amis écrivains Honoré de Balzac, Alphonse Karr, Henri Monnier et les artistes Honoré Daumier, Ernest Meissonnier, Tony Johannot, James Pradier et peut-être Delacroix. La conférence évoquera ces réunions et les conceptions psychologiques qui orientaient leurs expériences.

Présentation de la conférence et inscription


15 mai 2018 : Une église en chantier : Saint-Louis-en-l’Île, de 1624 à 1765

Léonore Losserand, Université de Valenciennes

Eglise paroissiale d’un quartier nouveau situé au cœur de Paris, Saint-Louis-en-l’Île a connu une histoire de construction particulièrement longue et laborieuse. Ce colosse entièrement construit en pierre dans le plus pur style français, et les hommes qui l’ont construit et fait construire seront l’objet de cette conférence qui éclairera d’un jour nouveau ce chantier complexe et chaotique grâce à des documents d’archives inédits.

Présentation de la conférence et inscription

 

Cycle de conférences organisé dans le cadre des Mardis de Lauzun par l'IEA de Paris
15 Mai 2018 19:30
Non
11856
Cycles de conférences
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Histoire