Accueil / flux-evenements / Art et religion dans un monde sécularisé : quelles rencontres?

Art et religion dans un monde sécularisé : quelles rencontres?

17 mai 2018 18:00 - 19:00
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence d'Isabelle Saint-Martin (EPHE) donnée dans le cadre du cycle de conférences 2017-2018 de l'EPHE, organisé sous le haut patronage du ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et en partenariat avec l’Institut d’études avancées de Paris

« Le renouveau de ‘’l’art sacré’’ interroge tant la question de la foi de l’artiste que celle d’un style spécifique »

Loin de s’effacer dans le monde contemporain, les débats sur l’art et la religion ont été vifs et souvent polémiques tout au long du XXe siècle. Alors que des aspirations spirituelles diverses tendent à s’exprimer hors des religions instituées, notamment à travers l’abstraction, le renouveau de l’« art sacré » qui marque le monde catholique des années cinquante interroge tant la question de la foi de l’artiste que celle d’un style spécifique.

En parallèle, la figure christique devient un motif autonome, fréquemment repris comme un emblème de l’humanité souffrante que peintres et sculpteurs réinterprètent à leur guise. À côté d’une vitalité toujours réelle de l’art d’église qui fait appel aux créateurs de son temps, les réemplois profanes ou, dans un autre registre, les récupérations publicitaires, rendent compte sur un mode décalé de la permanence des thèmes issus du christianisme dans l’imaginaire visuel du XXIe siècle.

Isabelle Saint-Martin est Directrice d’études à l’EPHE, à la section des Sciences religieuses. Ses recherches portent principalement sur les relations entre le christianisme et les arts visuels à l’époque contemporaine (du XIXe au XXIe s.). Elle a publié sur l’art et le sacré, ainsi que sur les questions de censure autour de motifs chrétiens dans l’art ou la publicité.
Elle intervient également régulièrement dans les formations sur l’enseignement des faits religieux à l’École laïque et dirige, depuis 2011, l’Institut européen en Sciences des religions (IESR) créé au sein de l’EPHE à la suite du rapport de Régis Debray.

 

Les inscriptions sont closes. Néanmoins l’entrée sera possible 5 minutes avant le début de l’événement en fonction du nombre de places disponibles.
17 Mai 2018 19:00
Oui
11444
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Époque contemporaine (1789-...)
Monde ou sans région
Art et histoire de l'art