Accueil / flux-evenements / L'historien face à la couleur : l'exemple du bleu, de la Grèce Antique au siècle des Lumières

L'historien face à la couleur : l'exemple du bleu, de la Grèce Antique au siècle des Lumières

15 fév 2018 18:00 - 19:00
Institut d'études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Conférence de Michel Pastoureau (EPHE) donnée dans le cadre du cycle de conférences 2017-2018 de l'EPHE, organisé sous le haut patronage du ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et en partenariat avec l’Institut d’études avancées de Paris

« Nous voyons les couleurs que les siècles passés nous ont laissées, non pas dans leur état d’origine mais tel que le temps les a transformées »

Définir ce qu’est la couleur n’est pas facile ; en retracer l’histoire non plus. Sur les objets, les images, les œuvres d’art, nous voyons les couleurs que les siècles passés nous ont laissées, non pas dans leur état d’origine mais tel que le temps les a transformées. Nous les voyons également dans des conditions de lumière sans rapport avec les éclairages anciens, tous produits par des flammes. À ces difficultés s’ajoute l’impossibilité de projeter dans le passé, sans précaution aucune, nos connaissances actuelles, nos définitions, nos classifications, nos sensibilités. Elles n’étaient pas celles des sociétés qui nous ont précédés, et ne seront pas celles des sociétés qui nous suivront. Le danger d’anachronisme est là : il guette l’historien à chaque coin de document.

La conférence de Michel Pastoureau tentera de définir ce que peut néanmoins être une histoire des couleurs et aura pour fil conducteur l’histoire du bleu dans les sociétés européennes.

Michel Pastoureau est historien, spécialiste des couleurs, des images, du bestiaire et des symboles. Après des études à l'École nationale des chartes, il a rejoint en 1982 l’EPHE où il été pendant trente-cinq ans Directeur d’études titulaire de la chaire « Histoire de la symbolique occidentale ». Correspondant de l’Institut de France (Académie des inscriptions et belles-lettres), il est l’auteur d’une soixantaine d'ouvrages dont certains ont été traduits dans plus de trente langues. Son livre autobiographique Les couleurs de nos souvenirs (Seuil, 2010) a obtenu le prix Médicis-Essai.

 

Les inscriptions sont closes. Néanmoins l’entrée sera possible 5 minutes avant le début de l’événement en fonction du nombre de places disponibles.
15 Fév 2018 19:00
Oui
11441
Conférences, interventions et entretiens
Paris
Autre
Monde ou sans région
Art et histoire de l'art