Accueil

World Pandemic Research Network (WPRN)

The World Pandemic Research Network : une innovation au service de la communauté scientifique internationale

Alors que le monde est confronté à un défi sanitaire majeur, les Sciences de la Nature et de Vie se mobilisent pour trouver des vaccins et des remèdes. En parallèle, et sans plus attendre, les Sciences Sociales et les Humanités montent en première ligne pour aider nos sociétés à affronter la vague de crise socio-économique qui en découlera. Cette mobilisation, parce qu’elle est sans précédent, a besoin de nouvelles ressources pour se coordonner, de nouveaux formats pour se construire, de réflexivité pour apprendre de nos succès et de nos erreurs en vue des crises suivantes. Le Réseau Mondial des Recherches sur la Pandémie (World Pandemic Research Network : WPRN) va contribuer à ces besoins.

Premier répertoire en temps réel des recherches et des ressources de recherche : le Réseau mondial de recherche sur les pandémies (WPRN) réparti sur les 5 continents, constitue une innovation au service de la communauté scientifique internationale, il permettra à chacun d’enregistrer ses ressources (projets de recherche, appels à propositions, enquêtes, séminaires, etc.) mais également à chacun de savoir qui fait quoi et où, et de se mettre en rapport les responsables concernés.

La plateforme www.wprn.org donne automatiquement un numéro d’identification horodaté (WPRN-ID). Celui-ci permet de citer les travaux en cours, accélérant ainsi de plusieurs mois la découverte des ressources et les collaborations par rapport au système classique de publications dans les revues. WPRN permet également le partage des données, des questionnaires, des hypothèses en temps réel -tout en maintenant le système d’authorship, de traçage et de responsabilité.
Ce processus doit permettre une accélération de la recherche et l’émergence de nouveaux formats de recherche intersectorielle.

Réflexive, la plateforme WPRN mobilise l’intelligence collective avec une architecture distribuée qui permet la constitution de panels spécialisés et de modération experte par les pairs, en conservant le meilleur de la tradition scientifique d’examen critique et ouvert, mais à, une échelle globale sans précédent. WPRN s’appuie sur un réseau de référents qui filtrent et évaluent les projets par un système de filtrage rapide distribué (spam/ressource/ressource particulièrement intéressante). Une nouvelle forme de crowd-sourcing de l’expertise, qui combinée aux aides à la découverte et à l’appariement des ressources, devrait accélérer considérablement la recherche. Cette réflexivité s’appliquera non seulement aux projets mais aussi aux processus de cette nouvelle forme de recherche mondialisée, dont WPRN gardera la trace de la constitution et constituera le premier annuaire mondial à jour des compétences et des intérêts des chercheurs et des équipes.

Initié par l’IEA de Paris qui en assure la coordination avec l’appui de son conseil scientifique international, WPRN est soutenu par plus de 100 institutions universitaires dans plus de 60 pays, ainsi que par les réseaux NETIAS, UBIAS, EASSH, UAI et IPSP.

FacebookTwitter