Home / Videos / Watch again the forum "Paysages alimentaires conviviaux : pour aller au-delà de la durabilité alimentaire"

Videos

Watch again the forum "Paysages alimentaires conviviaux : pour aller au-delà de la durabilité alimentaire"

20/06/2022
IEA de Paris
FacebookTwitter

Forum intersectoriel organisé par Raúl Matta (Université de Göttingen et IEA Paris) et Charles-Édouard de Suremain (UMR 208 PALOC - IRD/MNHN) avec le soutien de l'IEA de Paris, du programme FIAS et du Labex RFIEA+.

Présentation

« Paysages alimentaires conviviaux » est un forum intersectoriel à la croisée des sciences sociales, des arts et la culture, de la cuisine et de l’activisme. Il vise à combler partiellement ce que les critiques du concept de durabilité appellent son « déficit culturel », à savoir que les humanistes universitaires, les scientifiques des « pays des Suds », la société civile, les communautés locales, les artistes et autres travailleurs culturels n’ont pas été au centre des discussions sur ce qu’est et pourrait être la durabilité. Notre critique se concentre sur un sujet qui nous concerne tous, l’alimentation, en associant les concepts de convivialité et de paysages alimentaires. Nous pensons la convivialité comme une approche théorique vers des ordres sociaux plus justes et durables. Elle désigne l’équité, l’interdépendance entre humains et non-humains, le respect mutuel des uns et des autres et de l’environnement, et la prise en charge de la responsabilité conjointe des modes de vie et d’engagement. Les paysages alimentaires sont les environnements dans lesquels les pratiques, les valeurs, les significations et les représentations liées à l’alimentation se croisent avec les réalités matérielles qui entretiennent nos rapports avec la nourriture.

Les participants, issus de différents secteurs d’activité, mènent des réflexions et des actions qui explorent et attirent l’attention sur les alliances humaines et plus qu’humaines nous permettant d’imaginer un avenir pour l’alimentation.

Vidéos du forum :

Mots de bienvenue et introduction

Table ronde 1. Alimentations et rapports au vivant: spontanéité, instabilité, temporisations, domestications

Tous les êtres, humains et non-humains, ont leur mot à dire dans le grand concert du vivant. Qu’en est-il lorsque ces forces entrent en jeu ou en concurrence dans un contexte d’alimentation ? En cuisine, sur les terres agricoles, au laboratoire, ou dans les salles d’expositions, les cycles de vie sont en perpétuelle négociation.

Table ronde 2. Collaborations, engagements et micro-politiques

La politique n’est pas l’apanage des institutions, des lobbys, des jeux de pouvoirs et de domination. Il est également un phénomène quotidien et localisé, partagé par tous les acteurs qui produisent de la connaissance sur l’environnement et sur les paysages et pratiques alimentaires. Comment s’autoriser et organiser un « vivre-ensemble » dans un monde ouvert ?

Table ronde 3. Commensalités : récits d’interdépendances et subsistance

On entendra la commensalité dans un sens large, constituée par des interactions nourricières réciproques entre êtres vivants – et comme une précondition pour la convivialité. Cette approche nous permettra d’établir des liens plus nuancés, intimes et durables avec la nourriture, et de mettre en question les rapports « marchandisés » à l’alimentation.

 

-1
-1
-1
-1
29604