Home / Videos / Neurosciences et Cabbale : Un dialogue possible ?

Videos

Neurosciences et Cabbale : Un dialogue possible ?

18/05/2016
Institut d'études avancées de Paris
FacebookTwitter
Table ronde organisée par Flavia Buzzetta, résidente de l'IEA de Paris


Présentation

À l’occasion de la parution de l’ouvrage de Shahar Arzy et Moshe Idel Kabbalah. A Neurocognitive Approach to Mystical Experiences (Yale University Press, 2015), Flavia Buzzetta organise une rencontre entre les auteurs et des spécialistes de neurosciences.
Moshe Idel, éminent expert des études sur la mystique juive, et Shahar Arzy, neuroscientifique cognitif et neurologue, proposent dans leur étude une intéressante clef de lecture de la Cabbale à travers les nouvelles recherches des neurosciences. Ils analysent en particulier l’expérience mystique des cabbalistes en déchiffrant les mécanismes et les techniques qui influencent leur système cognitif ; par exemple l’extase, caractérisée par une altération des fonctions neurocognitives qui enchaînent le soi au corps. La dimension extatique dans laquelle le cabbaliste fait expérience du divin présente des éléments de dépersonnalisation qui peuvent être étudiés en tant que phénomènes d’autoscopie (autoscopy). Les auteurs font intervenir la recherche médicale (neurologique, neuropsychologique et psychologique) pour éclairer les processus neurocognitifs activés par les expériences extatiques et pour explorer la vie mentale des cabbalistes.
La table ronde a précisément pour objectif d’ouvrir un dialogue sur ces nouvelles perspectives en confrontant les domaines apparemment très différents des sciences du cerveau et de la mystique religieuse.

-1
-1
-1
-1
8123