Conférence de Nikolas Rose, professeur de sociologie et directeur du département de Sciences Sociales, Santé et Médecine du King's College de Londres, à l'IEA de Paris.
Aux débats philosophiques historiques sur les relations psychisme-cerveau se sont ajoutés de nouveaux développements apportés par les neurosciences, appuyés sur les innovations en matière de technologies d'investigation cérébrale. À l'occasion de cette conférence, Nikolas Rose propose de faire le point sur certains de ces développements afin d'en examiner les possibles implications dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Biologiste de formation, Nikolas Rose s'est par la suite spécialisé en psychologie et sociologie. Fondateur et co-éditeur de BioSocieties, ses champs d'investigation portent notamment sur l'histoire politique et sociale des sciences humaines, et sur la généalogie de la subjectivité. Il a récemment publié Neuro: The New Brain Sciences and the Management of the Mind (avec Joelle Abi-Rached, 2013).