Mai 68 à Dakar
Vincent Hiribarren, "Mai 68 à Dakar", in Libération, blog Africa4, 23 November 2017, [Online], seen on 23 November 2017, URL: http://libeafrica4.blogs.liberation.fr/2017/11/23/mai-68-dakar/
Questions to Omar Gueye, 2011-2012 Paris IAS fellow
Extract
"Le mouvement Étudiant était un adversaire inattendu » disait Ousmane Camara, le directeur de la Sûreté nationale. Que se passe-t-il en Mai-Juin 1968 au Sénégal ?
En Mai-Juin 1968, le Sénégal connut une de crises les plus graves depuis son indépendance dont la revendication de bourses des étudiants fut à l’origine. En effet, ces derniers protestaient contre les mesures de diminution du taux de leurs bourses, de moitié ou des deux tiers, et de leurs mensualités, ramenées de 12 à 10 mois, pour faire face à l’afflux massif des nouveaux bacheliers. La rude répression du campus par les forces de l’ordre pendant la matinée du 29 mai fut l’étincelle qui mit le feu aux poudres et le début l’engrenage qui ébranla le pays en Mai-Juin 1968. Les affrontements tragiques qui enflammèrent la ville de Dakar pendant trois jours, du 29 au 31 mai, furent l’aboutissement de l’escalade de la tension qui prévalut depuis plusieurs semaines pendant lesquelles les étudiants, d’une part, les autorités universitaires et étatiques, d’autres part, se regardaient en chiens de faïence. La puissante centrale syndicale des travailleurs, l’UNTS, entrait en grève pour protester contre la répression dont les étudiants étaient victimes, mais aussi pour poser leurs propres revendications. Dès le lendemain du « choc du campus », le mouvement de soutien aux étudiants s’étendait à la rue, notamment dans le quartier de la Médina avec les manifestants qui s’attaquaient aux domiciles des autorités, comme le directeur de la Sûreté nationale, et de certains partisans du régime, comme le speaker de la radio nationale Ousseynou Seck."