Après Bergson. Portrait de groupe avec philosophe
Giuseppe Bianco, Après Bergson. Portrait de groupe avec philosophe, Paris, PUF, 2015.
Présentation
Qu’est-ce qu’un héritage intellectuel? Qu’est-ce qu’une école? Peut-on établir la paternité d’un concept, d’un problème ou d’un style philosophique? Quelles procédures permettent de juger un auteur « majeur »? Quels sont les effets du succès d’un auteur sur sa consécration au long terme?
Après Bergson reconstruit et analyse la réception, la circulation, les lectures et les réappropriations d’Henri Bergson dans le champ philosophique français. Il est écrit « après », c’est-à-dire après le succès fulgurant de l’œuvre de Bergson, et sur l’après : ce qui est arrivé à l’ensemble de la philosophie française par la suite. Son approche chorale de l’histoire de la philosophie – textes, concepts, auteurs et groupes sont évoqués pour leur importance dans la construction des schémas d’analyses déployées, et non pour leur valeur supposée absolue – mobilise ici des ressources analytiques originales, tirées de l’épistémologie historique et pragmatique, de l’histoire intellectuelle et de la sociologie de la connaissance.
Giuseppe Bianco est chercheur à l’Institut d’études avancées de Paris. Docteur en philosophie de l’université Lille 3 et ancien chercheur postdoctoral à l’École normale supérieure, il a dirigé les ouvrages Jean Hyppolite entre structure et existence (Rue d’Ulm, 2013), Badiou and the Philosophers (Blomsbury, 2013), The Care of Life (Rowman & Littlefield, 2014) et La signification du concret. Philosophie et psychologie chez Politzer (Hermann, 2014).
|
Social and Vital Norms: the intellectual itinerary of Georges Canguilhem 01 October 2014 - 30 June 2015 |
|