Le réseau Edith Cavell. Des femmes et des hommes en résistance
Emmanuel Debruyne, Le réseau Edith Cavell. Des femmes et des hommes en résistance, Bruxelles, Racine, 2015, 286 pages.
Présentation
Ce livre raconte les audaces, les risques, les souffrances et les déchirements qui ont marqué la vie des femmes et des hommes engagés dans ce réseau de résistance.
Edith Cavell est exécutée à Bruxelles le 12 octobre 1915 pour son engagement clandestin dans une filière d'évasion de soldats alliés. L'exécution de cette infirmière britannique entraîne un tollé international. Son image de martyre de la cause alliée a quelque peu éclipsé les nombreuses personnes qui ont joué un rôle tout aussi crucial dans le même réseau et dont beaucoup ont été arrêtés en 1915. L'architecte Philippe Baucq, l'institutrice Louise Thuliez, le prince Réginald de Croÿ, l'ingénieur Herman Capiau, et plus d'une centaine d'anonymes belges, français et britanniques, catholiques ou francs-maçons, de condition aisée ou très modeste.
L'histoire de ce réseau, c'est aussi une histoire d'amitiés et de rapports sociaux, de reconnaissances et d'amertumes, de dilemmes et d'aveux.
L'auteur
Docteur en Histoire, Emmanuel Debruyne s'est spécialisé dans l'étude de l'occupation de la Belgique et du nord de la France durant les deux confits mondiaux. Il est chargé de cours à l'Université catholique de Louvain, où il enseigne l'histoire contemporaine.
Conférence d'Emmanuel Debruyne (ancien résident de l'IEA de Paris) |
Une Résistance « avant la lettre ». La guerre clandestine en pays occupés. France et Belgique, 1914-1918 01 October 2014 - 30 June 2015 |
|