What's in a Name? Refurbishing Modern Botanies in Japanese Colonial Korea (1910-1945)
Intervention de Jung Lee, résidente 2022-2023 de l'IEA, dans le cadre du séminaire "East Asian Science and Knowledge in the globalization, 16th-20th century" organisé par Catherine Jami, directrice de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC).
Les historiens des sciences et des techniques sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur les implications pour leur discipline des historiographies relevant de l’« histoire mondiale », de l’« histoire globale », ou des « histoires croisées ». Les recherches sur les savoirs scientifiques, techniques et médicaux fondées sur des sources provenant d’Asie orientale ont beaucoup à apporter à cette réflexion ; elles ouvrent notamment de nouvelles perspectives sur ce qu’on appelle désormais la mondialisation des savoirs. Ce séminaire abordera plusieurs moments et plusieurs domaines des savoirs pour montrer comment, en travaillant sur des sources primaires, un ancrage local peut enrichir l’histoire de cette mondialisation. Cette année encore, plusieurs séances seront consacrées en particulier aux transferts d’objets et de techniques entre l’Europe et l’Asie orientale entre le XVIe et le XIXe siècle, et notamment à certains travaux menés dans le cadre du projet EnamelFC.
Jung Lee reviendra particulièrement sur la manière dont la botanique est devenue occidentale, scientifique et moderne, mais aussi japonaise, coréenne et mondiale.
|
Resourceful Material Doing: situating the technoscience of material in the history of technoscience through the case of papermaking in Korea 01 September 2022 - 30 January 2023 |
|