Lecture by Alain Cabantous (university Paris 1) organized by the Paris IAS
Presentation
La fête de Noël s'invente et se réinvente au fil des siècles, se muant en traditions et rituels divers. Manifestation volontiers païenne à laquelle les morts étaient associés, elle épouse au cours du XIXe siècle les valeurs de la sociabilité bourgeoise, favorisant plus nettement le cadre du cercle familial, puis se laïcise avant de sombrer dans la dérive consumériste que l'on connaît.
S’appuyant sur des sources littéraires, religieuses, politiques et picturales, Alain Cabantous présente l’évolution de cette fête en Europe, du Moyen Âge à aujourd'hui, à travers ses rituels, ses symboles, sa signification spirituelle et ses représentations, éclairant entre autres l’origine du sapin de Noël, le choix de la date du 25 décembre, la tradition d’offrir des cadeaux et bien d’autres facettes de cette fête emblématique qui a marqué les sociétés de l'Europe occidentale.
Alain Cabantous, professeur émérite de l’université Paris 1, est historien, spécialiste de l’histoire sociale de la culture à laquelle il a dédié plusieurs ouvrages et articles, dont L’Histoire du blasphème en Occident (1998), Histoire de la nuit : XVIIe-XVIIIe siècle (2009) et Le Dimanche, une histoire (Europe occidentale, 1600-1830) (2013). Il a publié récemment avec François Walter Noël – Une si longue histoire (novembre 2016, Payot).