Le cosmopolitisme des Lumières peut-il refonder un nouvel ordre mondial ?
Troisième séance du cycle de rencontres Les Lumières face aux défis d'aujourd'hui organisé à l’initiative de Bettina Laville, présidente de l'IEA de Paris, conseillère d’État honoraire, fondatrice et présidente d'honneur du Comité 21.
Evénement en présentiel uniquement, ouvert au public sur inscription (voir formulaire ci-dessous).
Présentation
Notre époque, hantée par une nostalgie des Lumières, cherche à renouer avec les idéaux fondateurs de nos valeurs républicaines et de l'universalisme européen. Mais face aux crises, le défi de réinventer les Lumières semble plus que jamais d'actualité.
Ce cycle de rencontres invitera historiens, philosophes et sociologues à interroger l’héritage des Lumières et à envisager comment leurs principes peuvent répondre aux enjeux du XXIe siècle.
---------------------------------------------------
Cette séance interrogera la notion de cosmopolitisme, déclinée au cours de l'histoire par celle d'universalisme. Ces valeurs, couronnées deux siècles après celui des Lumières par la Charte des Nations Unies, sont-elles ou non en train de disparaître ? De nouvelles organisations du monde sont-elles en train d'émerger ?
Dans les notes préparatoires de son ouvrage Vers la paix perpétuelle (1795), Emmanuel Kant définit le droit cosmopolitique comme celui où « des hommes et des Etats entretenant des rapports extérieurs d’influence réciproque peuvent être considérés comme les citoyens d’un Etat humain universel ». Certes, le cosmopolitisme est une doctrine déjà présente dans l'Antiquité, mais le cosmopolitisme des Lumières repose, comme chez Kant, sur une union d'Etats régie par une règle de droit qui vaudrait pour le monde entier.
La Charte des Nations Unies est marquée par cette influence. Mais, aujourd'hui, les difficultés du multilatéralisme, le retour des impérialismes, la pensée pluriverselle et la multiplication des guerres et des conflits vont-ils annuler cet héritage dixhuitièmiste ? Au contraire, la notion de cosmopolitisme, étendue à l'ensemble des êtres vivants, peut-elle se réincarner dans une nouvelle modernité ?
Intervenants
A venir.
|
|
|