Les Lumières : un héritage toujours vivant ?
Première séance du cycle de rencontres Les Lumières face aux défis d'aujourd'hui organisé à l’initiative de Bettina Laville, présidente de l'IEA de Paris, conseillère d’État honoraire, fondatrice et présidente d'honneur du Comité 21.
Evénement en présentiel uniquement, ouvert au public sur inscription (voir formulaire en bas de page).
Présentation
Notre époque, hantée par une nostalgie des Lumières, cherche à renouer avec les idéaux fondateurs de nos valeurs républicaines et de l'universalisme européen. Mais face aux crises, le défi de réinventer les Lumières semble plus que jamais d'actualité.
Ce cycle de rencontres invitera historiens, philosophes et sociologues à interroger l’héritage des Lumières et à envisager comment leurs principes peuvent répondre aux enjeux du XXIe siècle.
---------------------------------------------------
La thématique des Lumières est, à notre époque, toujours d'actualité. Cette première rencontre tentera, grâce à l'expertise de spécialistes des sciences humaines et sociales, de poser d'abord ce qu'ont été les Lumières au XVIIIe siècle, comment elles ont été entretenues pendant les deux siècles suivants et ce qu'elles ont suscité de critiques, de polémiques et d'oppositions, portant en germe la crise actuelle. Une question centrale sera posée pour ouvrir ce cycle : comment harmoniser les Lumières avec les réalités et les aspirations du monde contemporain ?
Trois siècles après leur apparition et leur épanouissement, les Lumières sont communément reconnues comme un mouvement intellectuel de grande ampleur et dont l'incarnation politique a trouvé son apogée au début de la Révolution française, en particulier avec la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.
Mais le siècle du règne de la raison, initié par Isaac Newton, a aussi été une époque troublée, marquée par des guerres, des révolutions, des avancées et explorations scientifiques parfois controversées, l'esclavagisme, l'avènement des sociétés secrètes, l'explosion des codes sociaux... Les progrès comme les contradictions de cette époque rappellent parfois ceux de la nôtre. Peut-on encore éclairer notre époque à la lueur des fondements philosophiques des Lumières ? Au contraire, faut-il constater que, malgré les préambules des multiples textes nationaux et internationaux qui s'y réfèrent, l'éclat et l'influence des Lumières s'éloignent ?
Intervenants
Antoine Lilti, professeur agrégé d’histoire au Collège de France, où il dirige la chaire « Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle », et directeur d’études à l’EHESS. Il a notamment publié l’ouvrage L'Héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité (EHESS, Gallimard, Seuil, 2019) portant sur l’actualité des idées des Lumières dans le débat contemporain.
Corine Pelluchon, professeure agrégée de philosophie politique et d’éthique appliquée à l’Université Gustave Eiffel. Dans le sillage de sa thèse, elle publie Leo Strauss, une autre raison, d'autres Lumières : essai sur la crise de la rationalité contemporaine (Vrin, 2005) puis Les Lumières à l'âge du vivant (Seuil, 2021).
|
|
|