Sciences sociales et stochastique : accidents, réponses, réactions, résiliences et mémoires
Intervention dans le cadre du séminaire de recherche co-organisé avec E. Brian (EHESS). Les sujets suivants seront traités : “Comment penser la violence comme fait social” et “La violence comme un fait au croisement de la sociologie et de la physiologie”.
Présentation
Le séminaire consistera à offrir une panoplie en vue de l’analyse de phénomènes sociaux qu’il sera question de relier à des expériences ou des réponses face à des accidents rencontrés de manière singulière ou bien partagée. On scrutera par exemple le phénomène de résilience collective. D’autre part, on examinera la théorie halbwachsienne de la mémoire collective en la rapportant à cette problématique. Une part des douze séances du séminaire sera réservée à la présentation de recherches en cours, conduites par les étudiants qui relèvent de la direction d’études, ou bien par ceux, nouveaux, venus cette année. Une série de séances, conduite avec Eddie Hartmann (résident à l’IEA de Paris) portera de plus sur l’approche sociologique de la violence.
|
The Social Order of Violent Action. A Theoretical Framework for the Microfoundation of Collective Violence 01 October 2015 - 31 July 2016 |
|