Quand les images viennent au monde : Dynamis de l’image III
Organisé avec la collaboration du Jeu de Paume, le colloque international Quand les images viennent au monde : Dynamis de l’image III clôture le projet Dynamis de l’image : pour une archéologie des possibles confié en 2012 à Emmanuel Alloa et Chiara Cappelletto par le Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme en partenariat avec la Gerda Henkel Stiftung, Düsseldorf.
Présentation
Que se passe-t-il quand les images viennent au monde ? Comment une imago mundi peut surgir pour nous aujourd’hui, alors que les liens spatio-temporels du vivre ensemble ont volé en éclats au seul avantage de revendications identitaires désordonnées qui s’appuient sur des signes dont on a depuis longtemps oublié l’origine ? Nous avons décidé de faire confiance aux images, à leur déconcertante générosité, à leur puissance qui garde en réserve d’infinies possibilités d’actualisation, pour les suivre à travers des géographies et des temporalités hétérogènes, écartant les prétentions définitoires ultimes, mais aussi les comparatismes mollassons.
Que les images possèdent bien une force autonome qui résiste aux tentatives – anciennes ou nouvelles – pour les asservir à d’autres besoins, voilà une conviction qui s’est consolidée au cours du travail d’un réseau international de chercheurs qui a exploré pendant deux ans un certain nombre d’embranchements dans l’histoire des pratiques et de théorisations de l’image en Occident. À partir de la notion de dynamis, nous avons parcouru les voies négligées de ce qu’aurait pu être une autre pensée de l’image, différente de celle qui nous a amené à son épuisement actuel.
Pour ce colloque, il s’agira de décentrer notre perspective, assumant ouvertement le caractère multipolaire du monde contemporain où les images naissent et se mettent en mouvement, tout en mettant en mouvement ceux qui les regardent. Car la dynamique dont témoignent aujourd’hui les images est bien à l’image de ce monde : tourmentée, mouvementée, insoumise.
Programme
Jeudi 4 Juin
11h00 : Mot d’accueil et d’ouverture des représentants des institutions
11h15 : Emmanuel ALLOA et Chiara CAPPELLETTO
Introduction
11h30 : Georges DIDI-HUBERMAN (EHESS, Paris)
Une dynamique des (images) fluides
12h30 : Marie-José MONDZAIN (EHESS, Paris)
L’image : puissances de la zone
13h30 : Déjeuner
15.00 François JULLIEN (Collège d’études mondiales, Paris)
Image-phénomène ou « la grande image n’a pas de forme »
16.h00 : Pause café
16h15 : Hans BELTING (Karlsruhe)
Face and Mask. An Exchange of Iconic Power
17h15 : Discussion
18.00 Fin
Vendredi 5 Juin
11h00 : Emmanuel ALLOA et Chiara CAPPELLETTO
Ouverture
11h15 : Monica JUNEJA (Universität Heidelberg / Getty Research Ins., LA) The Gestalt of Feeling. Recuperating the Dynamis of the Image in
Northern India
12h15 : Morad MONTAZAMI (Tate Modern, London)
De l’orientalisme spéculatif à l’orientalisme hérétique : généalogies transculturelles de l’art moderne
13h15 : Déjeuner
14h45 : Susan BUCK-MORSS (Cornell University, Ithaca)
Visible Empire
15h45 : Pause café
16h00 : Tadeu CAPISTRANO (Universidade Federal do Rio de Janeiro)
Images and Poetics of Anthropophagy
17h00 : WJT MITCHELL (University of Chicago)
Method, Madness and Montage. On Global Image Overload
18h00 : Discussion finale
19h00 : Fin
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Informations : infoauditorium@jeudepaume.org
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L’acteur sur scène : une approche neuroesthétique de l’ex-centricité de l’être humain 15 September 2014 - 15 December 2014 |
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