Programme Paris Métropoles en miroir, l’Île de France comme région métropolitaine
Thème d’actualité, la question du "Grand Paris" ou de "Paris Métropole" est aujourd’hui au cœur des préoccupations des scientifiques et des techniciens et il est porté plus que jamais par les acteurs politiques. Le rapport entre la zone centrale hyperdense et les territoires de la première et de la deuxième couronne et, implicitement, la question clef de la gouvernance métropolitaine, font ressurgir toute une série de problèmes : des différences territoriales trop marquées entre Paris et les communes de banlieue, entre les centres anciens et les pôles nouveaux, entre l’Est et l’Ouest, et au sein même des villes entre leurs quartiers; des déchirures dues à l’impact des réseaux autoroutiers et ferrés sur le territoire; des inégalités en termes d’accessibilité; une domination trop importante de la capitale sur ses marges; des déséquilibres sociaux aggravés par des processus ségrégatifs.
Parallèlement, persistent des étanchéités entre les disciplines chargées de réfléchir et d’intervenir sur la construction ou la rénovation des tissus. Il s’agit d’une situation qui s’est installée au cours de ce dernier siècle et que les différents plans d’aménagement de la région métropolitaine - du plan Prost aux SDRIF actuels - n’ont pas su contrecarrer.
Malgré l’intérêt de programmes de coopération développés par certaines communautés de communes ou communautés d’agglomération et par la mairie de Paris, l’excessive fragmentation des collectivités territoriales semble toujours paralyser les grandes initiatives communes.
Pilotage scientifique
Jean-Louis COHEN, New York University, École doctorale "Ville et environnement", Paris 8.
Site Web
Hartmut FRANK, HafenCity Universität, Hambourg.
Site Web
Mario GANDELSONAS, School of Architecture, Princeton University.
Site Web
Yannis TSIOMIS, ENSA Paris-La Villette, École doctorale "Ville et environnement", Paris 8, EHESS.
Coordination scientifique
Cristiana MAZZONI, Laboratoire ACS/CNRS-ENSA.
|
|
|