Pour ceste fois : lyrique romanesque
Intervention au sujet de la fonction littéraire de la citation poétique dans les premiers romans modernes (Rabelais, Cervantès), dans le cadre de l'atelier franco-américain des Seiziemistes,"Lyrique Romanesque," organisé avec le soutien de l'Université Paris-Sorbonne.
Présentation de l'intervention
Qu’en est-il des autres formes, surtout des formes courtes - les fameuses "formes brèves" étudiées dans l'oeuvre classique d'André Jollès - dans l’histoire du roman? Quel est le travail effectué par les divers genres ou sous-genres - le proverbe, l’apopthegme, la citation latine, l’énigme, la lettre, l’épigramme, même la liste - dans l’économie des grandes formes narratives à l’aube de la modernité?
Présentation de l'atelier
Créé en Juin 1999 et dirigé par Mireille Huchon, l’Atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne réunit des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants venant d’horizons divers, d’universités tant françaises qu’étrangères comme de champs disciplinaires variés. Lieu de rencontre de spécialistes de la Renaissance, l’Atelier fédère autour de ses axes de recherches les travaux à la fois individuels et collectifs de ses membres, initie chaque année des manifestations scientifiques ou des projets communs menés sur le long terme dont certains sont l’occasion de partenariats réguliers avec d’autres laboratoires et équipes de recherches. Les séances, ouvertes à tout public, s’organisent autour d’un ou deux thèmes majeurs, fixés préalablement par l’ensemble des participants qui, par ailleurs, peuvent présenter leurs travaux en cours. C’est dans ce même esprit de rencontre qu’ont lieu chaque année les itinéraires de chercheurs et qu’ont été récemment inaugurées les tables rondes de l’Atelier. Les journées se tiennent trois à quatre fois par an, à la bibliothèque de l’U.F.R de Langue française.
Contact : Trung Tran (trung.tran @ wanadoo.fr)
Lire la présentation (L'Officine de Mercure, site de l'atelier XVIe siècle de Paris-Sorbonne)
|
The Politics of Babel. The Languages of Diplomacy in Early Modern Europe 01 September 2014 - 30 June 2015 |
|