Passions de l'âme, passions du corps à l'âge classique
Talk by Sylvaine Guyot (2018-2019 Paris IAS fellow) within the framework of the meeting "L'Observatoire des passions #8", organized by Centre Pompidou's "Parole" Department, directed by Jean-Max Collard.
The cycle "L'Observatoire des passions" is directed by Philippe Mangeot.
Presentation
Philippe Mangeot poursuit son investigation sur les passions contemporaines et tente, avec ses invités, d’en élaborer une cartographie, de questionner les objets auxquels elles s’attachent, de recueillir les discours qui les accompagnent ou qui permettent de les penser.
À l’occasion du 8e chapitre de l’Observatoire des passions, il recevra :
– Le pianiste Alexandre Tharaud, qui vient d’ajouter à son immense répertoire les trois dernières sonates de Beethoven. On identifiera avec lui les passions, multiples et contradictoires, qui ont accompagné sa carrière de soliste : la peur et le désir, l’humilité et l’exhibitionnisme, etc. On l’interrogera sur la façon dont son travail peut se décrire comme une pratique du corps affecté.
– Les chercheurs Sylvaine Guyot (Harvard) et Alain Brunn (Inspection générale des Lettres), qui ont travaillé respectivement sur Racine et La Rochefoucauld. On leur demandera comment l’anthropologie classique distingue entre passions du corps et passions de l’âme, et en quoi le régime passionnel du 17e siècle permet d’éclairer les pratiques passionnelles d’aujourd’hui.
– L’artiste pluri-disciplinaire Safia Bahmed-Schwartz, dont l’œuvre est notamment consacrée à la pratique du tatouage, sur son corps et sur celui des autres. On la questionnera sur ce qui se joue dans le fait d’imprimer sa marque – le plus souvent, un dessin érotique – sur le corps d’un(e) autre, sur ce qui différencie cette expérience de celle qui consiste à se tatouer soi-même ou à offrir son propre corps à un(e) tatoueur(-se), mais aussi sur le caractère insatiable du désir de tatouage.
Enfin, le journaliste Xavier de La Porte poursuivra la chronique du web passionnel qu’il tient depuis l’ouverture de l’Observatoire.
|
Scenographies of Bedazzlement. Adherence and Theatricalities in Early Modern France 01 November 2018 - 31 July 2019 |
|