« Ne pas archiver ». Traces et mémoire des attentats de 2015
Table ronde organisée par Robert Desjarlais, professeur d’anthropologie au Sarah Laurence College et chercheur à l'IEA de Paris, avec Khalil Habrih, doctorant en sociologie à l’Université d’Ottawa, Sarah Gensburger et Gérôme Truc, chercheurs au CNRS - Institut des Sciences sociales du Politique.
En raison de la situation sanitaire, cet événement aura lieu intégralement en ligne et en direct. Merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous, un lien de connexion vous sera envoyé en amont de l'événement.
Présentation
Fleurs, bougies, messages, dessins ... Au lendemain des attentats de 2015 à Paris, de nombreux mémoriaux « de rue », éphémères ou inscrits dans la durée, se sont constitués sur les lieux des attaques.
Que se passe-t-il lorsque la violence fait des ravages dans un endroit particulier ? Quels types de traces de cette violence subsistent et perdurent ? Quels processus et politiques d’inscription, d’effacement, d’archivage, de mémoire, en résultent ?
Cette table ronde examinera la manière dont diverses traces et mémoires ont été préservées, construites, contestées, effacées ou archivées au lendemain des attentats de 2015 à Paris.
Robert Desjarlais est l'auteur de Sur les traces de la violence. Un essai anthropologique après les attentats de Paris (Ed. Presses de Nanterre, 2020).
Sarah Gensburger et Gérôme Truc ont co-dirigé Les Mémoriaux du 13 novembre (Ed. EHESS, 2020).
Revoir table ronde en ligne du 16 novembre 2020, « Ne pas archiver ». Traces et mémoire des attentats de 2015, par Robert Desjarlais :
|
Wounded: Life death and violence in (post)colonial France and Algeria 01 September 2020 - 31 January 2021 |
|