Nathalie Sarraute : 20 years later
Symposium led by Johan Faerber (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle), Ann Jefferson (resident 2015-16 of the IEA of Paris), Rainier Rocchi (Université Côte d'Azur) and Olivier Wagner (Bibliothèque nationale de France).
With the support of the Paris IAS.
Photo : © Serge Cohen Opale via Leemage
Nathalie Sarraute s’est éteinte le 19 octobre 1999 à 99 ans, achevant une traversée littérale de son siècle, qui l’avait conduite de l’obscurité de ses débuts en littérature à la place éminente qu’elle avait fini par conquérir par une écriture en évolution constante. Précurseur de la mouvance dite du nouveau roman, Nathalie Sarraute avait diagnostiqué avec une infinie clairvoyance l’état de vétusté et d’effondrement dans lequel elle voyait le roman contemporain s’embourber, pétrifié dans une répétition des mêmes schémas usés du roman réaliste. Vingt ans après la disparition de l’auteur, l’ambition de ce colloque est d’ouvrir des perspectives inédites et d’explorer de nouvelles pistes d’interprétation de l’oeuvre de Sarraute : la replacer dans son contexte historique, social et littéraire et tout particulièrement se confronter à tous les tabous dressés par l’auteur elle-même autour de son univers, dans une volonté de renouvellement radical des grilles de lecture.
Programme
JEUDI 17 OCTOBRE 2019 / AUDITORIUM DE LA GALERIE COLBERT/ ENTRÉE LIBRE
9 h Accueil des participants
9 h 15 Ouverture par Isabelle le Masne de Chermont, directrice du département des Manuscrits, BnF
9 h 30 Présentation du Colloque par Johan Faerber et Olivier Wagner
9 h 45 Nathalie Sarraute à l’aune de la biographie par Ann Jefferson, Université d’Oxford
10 h 15 Nathalie Sarraute aux regards du Nouveau Roman. Ce que voyait Sarraute par Mireille Calle-Gruber, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3
10 h 45 Discussion
11 h Pause
11 h 30 Liens affectifs, liens littéraires : les affinités que nous révèle la correspondance de Nathalie Sarraute avec d’autres « Nouveaux Romanciers » par Carrie Landfried, Franklin & Marshall College, Pennsylvanie
12 h La séquence de la confiture de fraises et du calomel dans Enfance : un palimpseste ? par Rainier Rocchi, Université Côte d’Azur
12 h 30 Discussion
12 h 45 Déjeuner
14 h Monique Wittig, lectrice idéale de Nathalie Sarraute ? par Chloé Jacquesson, Université Lumière Lyon 2
14 h 30 Sarraute, Duras : le déni du théorique par Simona Crippa, UCO, Angers/ Paris 3
15 h Discussion
15 h 15 Pause
15 h 30 « Tous ces mots qu’on dit ! Des mots... » : Sarraute et Beauvoir, ou le dialogue impossible » par Jean-Louis Jeannelle, Université Sorbonne Nouvelle
16 hVirginia Woolf et Nathalie Sarraute : l’écriture impersonnelle et la question du genre par Naomi Toth, Université Paris Nanterre
16 h 30 Un héritage proustien inconscient : les paroles fantasmées dans l’oeuvre de Nathalie Sarraute par Solenne Montier, Université Caen Normandie
17 h Discussion
17 h 30 Fin de la première journée
VENDREDI 18 OCTOBRE 2019 / INSTITUT D'ÉTUDES AVANCÉES DE PARIS / ENTRÉE LIBRE SUR INSCRIPTION
9 h Accueil des participants
9 h 30 Sarraute, radicale par Annabel Kim, Harvard University
10 h Une oeuvre féministe ? par Yannick Chevalier, Université Lumière Lyon 2
10 h 30 Discussion / Pause
10 h 45 La réception de l’oeuvre sarrautienne par la critique soviétique et russe par Evgeniya Molkova, Université d’État d’Ivanovo, Russie
11 h 15 Expérimentations sur le non-personnage : Sarraute relue par Yasmina Reza et Martin Crimp par Joëlle Chambon, Université Paul Valéry Montpellier 3
11 h 45 Discussion
12 h Pause
13 h 30 « Le diable est dans les détails » (sur Le Mensonge et Le Silence) par Sylvie Loignon, Université Caen Normandie
14 h Au nom de la personne : le TU de Tu ne t’aimes pas par Marie-Hélène Boblet, Université Caen Normandie
14 h 30 Discussion et clôture du colloque
VENDREDI 18 OCTOBRE 2019 / INSTITUT D'ÉTUDES AVANCÉES DE PARIS / ENTRÉE LIBRE SUR INSCRIPTION
15 h 30 - 16 h 30 « Sarraute hier et aujourd’hui » Table ronde en présence de Françoise Asso, Pascale Fautrier, Ann Jefferson, Arnaud Rykner, Jean-Yves Tadié. Modérateur : Olivier Wagner
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