Les Métamorphoses de l’île Saint-Louis sous le regard des écrivains
Conférence de Frédéric Vitoux (Académie française) donnée dans le cadre du cycle de conférences "L’île Saint-Louis à travers les siècles"
Peut-on parler d’une île Saint-Louis ou plutôt d’îles Saint-Louis fort étrangères les unes aux autres, tant elle a évolué à travers les siècles ? Ne l’ai-je pas vue moi-même, depuis ma naissance quai d’Anjou à la fin de la dernière guerre, se transformer du tout au tout, en dépit de l’immuabilité de son décor ?
L’une des approches pour mieux la comprendre, dans ses aspects si changeants, serait peut-être de s’attarder sur le regard que quelques écrivains – Eugène Sue, Roger de Beauvoir, Marcel Proust, Drieu la Rochelle, Aragon, Simenon et d’autres – ont, en leur temps, jeté sur elle.
Frédéric Vitoux, membre de l’Académie française, est écrivain et journaliste. Il a travaillé comme critique littéraire et critique cinématographique au Nouvel Observateur et a été conseiller littéraire aux éditions Stock et Calmann-Lévy. Depuis 1973, a publié régulièrement des romans, en particulier Sérénissime (1990, prix Valery-Larbaud), Charles et Camille (1992, Grand prix du roman de la Ville de Paris), ou La Comédie de Terracina (1994, Grand prix du roman de l'Académie française) ainsi que des essais : une étude biographique sur Rossini, un ouvrage sur Venise et plusieurs livres consacrés à Céline, notamment Bébert le Chat de Louis-Ferdinand Céline (1976) et La Vie de Céline (1988, bourse Goncourt de la biographie, prix Femina-Vacaresco et prix de la critique de l'Académie française).
Le cycle de conférences "L’île Saint-Louis à travers les siècles" présente différentes facettes de l'évolution politique, sociale et culturelle de ce quartier.
Programme complet du cycle de conférences "L'île Saint-Louis à travers les siècles"
Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.
Programme : Gretty Mirdal (directrice de l'IEA de Paris), Caroline zum Kolk (historienne, chargée de mission (IEA))
Cycle de conférences organisé dans le cadre des Mardis de Lauzun par l'IEA de Paris |
|
|