Les chiffres mesurent-ils l’essentiel ?
Séance inaugurale du cycle de rencontres "Mesurer la valeur de notre monde?" avec la participation de Jean-Daniel Lévy, Valérie Charolles, Alexandre Rambaud, Cédric Villani, et Bettina Laville.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur inscription obligatoire (voir formulaire en bas de page).
Présentation
L’unité de mesure, issue du grec ancien, est le mètre (μετρέω) et illustre bien que mesurer veut dire compter. Au-delà de cet outil de base de la mesure, qui a engendré la monnaie, mesurer signifie toujours évaluer une distance, une grandeur, un objectif, mais aussi prendre la mesure d’un évènement, d’une évolution, d’un phénomène de société. Et, dans cette acception, la mesure sert à fixer une norme, transformant l’outil de calcul en un outil d’évaluation, et lui conférant une valeur.
Dans un univers compétitif où tout doit être comparé, même l’immatériel, donc mesuré, la norme est-elle devenue une valeur en soi ? Mesurer, est-ce valoriser, déprécier, écarter, voire condamner ? Peut-on mesurer l’essentiel avec des chiffres et des normes ?
Avec la participation de Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de l’institut de sondages Harris Interactive, Valérie Charolles, philosophe, chercheure HDR au Laboratoire d'Anthropologie Politique (CNRS & EHESS), Alexandre Rambaud, maître de conférences à AgroParisTech (Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement) -CIRED (Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement), Cédric Villani, mathématicien, lauréat de la médaille Fields, directeur de l'Institut Henri Poincaré, et ancien député. Séance animée par Bettina Laville, présidente de l'IEA de Paris, Conseillère d'Etat honoraire.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur inscription obligatoire (voir formulaire en bas de page).
|
|
|