Le Tacite, l'humain. Anthropologie politique de Fernand Deligny
Rencontre autour de l'ouvrage Le tacite, l'humain : anthropologie politique de Fernand Deligny (ed. Seuil, 2021) de Catherine Perret, philosophe, ancienne résidente de l'IEA, avec la participation de Pierre-Henri Castel, philosophe, directeur de recherche au CNRS, et Hervé Mazurel, maître de conférences HDR à l'université de Bourgogne.
Entrée libre sur inscription obligatoire, voir formulaire en bas de page.
Il est recommandé d’arriver en avance en raison des contrôles liés à la présentation du pass sanitaire.
Présentation
Le lien social se nourrit de quelque chose qui n’est pas social. Tel est le propos de cet essai d’infra-politique dans lequel la philosophe Catherine Perret, explorant la naissance de la pédopsychiatrie et l’histoire des politiques de l’enfance en France au XXe siècle, rencontre Fernand Deligny (1913-1996).
Les expérimentations éducatives et cliniques de Deligny, ses inventions plastiques éclairent ce qui, chez les humains, vise à la création d’un milieu : un milieu loin du langage et qui ne se laisse capter qu’en images.
Catherine Perret montre que la prise en compte sans exclusive de l’humain ne dépend pas seulement de la capacité qu’auraient les sociétés à inclure de plus en plus d’individus dans le respect de leurs différences. Elle dépend aussi de leur capacité à prendre acte de la différence entre la part civilisable de l’homme et son noyau non civilisable, mais pourtant humain. C’est par là que son essai rejoint l’agenda politique de l’anthropologie contemporaine.
Pierre-Henri Castel est philosophe et historien des sciences, directeur de recherche au CNRS (EHESS/Lier-FYT), et psychanalyste. Il a récemment publié Mais pourquoi psychanalyser les enfants ?, éditions du Cerf, Paris 2021.
Historien des sensibilités et des imaginaires, Hervé Mazurel est maître de conférences HDR à l'université de Bourgogne. Il a notamment publié Vertiges de la guerre (Belles Lettres, 2013) et Kaspar l’obscur ou l’enfant de la nuit (La Découverte, 2020). Il vient de faire paraître L’Inconscient ou l’oubli de l’histoire. Profondeurs, métamorphoses et révolutions de la vie affective (La Découverte, septembre 2021). Il codirige par ailleurs la revue Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales (Anamosa).
|
For a social history of madness and psychic care. Philosophical, anthropological, and clinical approach 15 February 2021 - 16 February 2021 |
|