Le recours à la justice transitionnelle dans les démocraties consolidées : vers de nouvelles perspectives ?
Conference organized by Xavier Philippe, Professor of Law at Université Paris 1 Panthéon Sorbonne and Director of the Sorbonne Institute for Legal and Philosophical Sciences (ISJPS), and Tine Destrooper, director of Justice Visions, associate professor at the Faculty of Law and Criminology of Ghent University, and 2024-2025 research-fellow at the Paris IAS (FIAS program).
Onsite and online event.
Open to the public with mandatory registration here.
Presentation
La justice transitionnelle a été et reste largement perçue comme une justice de transition dans les périodes post-conflictuelles et post-crises. Ce séminaire se propose de discuter de la pertinence de la justice transitionnelle dans les démocraties consolidées (en examinant notamment comment elle est utilisée pour remédier aux injustices historiques, mais aussi à d'autres injustices commises à grande échelle sans pour autant qu’un conflit existe ouvert.
Ce séminaire accueillera Tine Destrooper, professeure à l’Université de Gand (Belgique) qui présentera son projet sur la manière dont les mécanismes de justice transitionnelle peuvent contribuer à d’autres types de lutte pour la justice que ceux pour lesquels ils ont initialement été développés. Sa présentation se focalisera sur l’expansion du paradigme de la justice transitionnelle au-delà de son cadre d’origine pour examiner comment elle affecte la forme, le contenu et les objectifs normatifs qui lui sont liés et comment il peut être rendu plus pertinent dans les luttes dans lesquelles elle est employée aujourd’hui.
Cette présentation sera suivie par une intervention d’Elke Evrard, chercheure post-doctorante à l’Université de Gand, qui partagera ses remarques sur le nouveau projet mené par Tine Destrooper sur la justice transitionnelle et les initiatives populaires pour la réparation coloniale en Belgique.
La rencontre sera modérée par Xavier Philippe qui partagera ses réflexions sur l'utilisation du discours de la justice transitionnelle en France et sur les raisons, les effets, etc. de cette utilisation.
Organisator and participants
- Tine DESTROOPER, professor at Ghent University, research-fellow at the Paris IAS
- Elke EVRARD, post-doctoral researcher at Ghent University
- Moderator : Xavier PHILIPPE, professor at Université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de l’ISJPS
Conference organized by Xavier Philippe, ISJPS, centre Sorbonne constitutions & libertés (université Paris I Panthéon-Sorbonne et CNRS), and Tine Destrooper, Paris Institute for Advanced Study (Paris) & Ghent University (Belgium).
|
Exploring the nexus between transitional, historical and social justice 01 September 2024 - 30 June 2025 |
|