Le problème de l'engagement politique dans la vie littéraire de l'émigration russe en France
Communication dans le cadre de la journée d’étude L'écrivain et l’artiste dans le contexte de l'histoire culturelle du stalinisme organisée par le CESSP, l’Université fédérale de l’Oural et le CERCEC, avec le concours de la Fondation scientifique de Russie pour les Sciences humaines (RGNF) et la FMSH.
Contact : sapiro@msh-ehess.fr
Programme
10h-11h : Répercussions de la Révolution russe en France.
Modératrice : Frédérique Matonti
Tatiana Kraeva, professeur en histoire à l’Université fédérale d'Oural, « L'image de la Révolution russe dans la littérature française des années 1920-1930. »
Leonid Livak, professeur de langues et des littératures slaves à l’Université de Toronto : « Le problème de l'engagement politique dans la vie littéraire de l'émigration russe en France ».
Pause
11h-12h30 : Stratégies d’écrivains et d’artistes en URSS.
Modératrice : Catherine Goussef
Tatiana Kruglova, professeur de philosophie à l’Université fédérale d’Oural, « La genèse de l'artiste professionnel soviétique: la typologie et les stratégies de l'adaptation au réalisme socialiste ».
Ekaterina Nemenko, doctorante en philosophie à l'Université fédérale d'Oural, « L’engagement politique des écrivains soviétiques dans l’entre-deux-guerres ».
12h30-14h : Pause déjeuner
14h-15h30 : Engagements communistes et anticommunistes au sein de la gauche intellectuelle française.
Modérateur : Leonid Livak
Frédérique Matonti, professeure de science politique à l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, « Les intellectuels et la gauche en France ».
Gisèle Sapiro, directrice d'études à l'EHESS et directrice de recherche au CNRS, « Formes et structures de l’engagement des écrivains communistes en France de la ‘drôle de Guerre’ à la Guerre froide ».
Eric Brun, enseignant à l’Université Paris VIII, « Le mouvement situationniste entre art et politique ».
|
|
|