Le droit de haïr ? Discours de haine et liberté d’expression dans le contexte de la philosophie contemporaine du langage
Conférence de Tomas Koblizek, professeur à l'Institut de philosophie de Prague, Académie tchèque des sciences, organisée par Claude Imbert, professeure émérite, Ecole normale supérieure, et le Centre Cavaillès, EUR Translitterae, avec le soutien de l'IEA de Paris.
Entrée libre sur inscription obligatoire auprès de : claude.imbert@ens.fr
Présentation
Le discours de haine est un discours visant certains groupes de personnes sur la base de leur religion, de leur ethnie, de leur orientation sexuelle etc. Peut-on limiter le discours de haine tout en préservant l’idéal de la liberté d’expression ? Faut-il s’accrocher à la liberté d’expression si elle sert de bouclier aux discours de haine ? Lors de cette conférence, Tomas Koblizek reviendra sur ce qui est considéré comme un discours de haine en philosophie contemporaine du langage. A travers les exemples des débats marquants sur la liberté d’expression (Chomsky, Faurisson etc.), il reviendra sur les différentes façons de défendre cette liberté en tant que valeur fondamentale tout en critiquant et en limitant légitimement les discours de haine.
Entrée libre sur inscription obligatoire auprès de : claude.imbert@ens.fr
|
|
|