La sociologie comme elle s’écrit. De Bourdieu à Latour
Table ronde organisée au sujet du dernier livre de Jean-Louis Fabiani, La sociologie comme elle s’écrit. De Bourdieu à Latour, en présence de l'auteur.
Participants
- Jean-Louis Fabiani (EHESS)
- Frédérique Matonti (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Giuseppe Bianco (résident à l'IEA de Paris ; Université de Warwick )
Présentation de l'ouvrage
Comment la sociologie a-t-elle négocié les divers « tournants » qui ont affecté les sciences sociales depuis un quart de siècle ? A partir de la lecture attentive d’une série d’ouvrages qui ont fait date, des Méditations pascaliennes de Pierre Bourdieu à l’Enquête sur les modes d’existence de Bruno Latour, ce livre propose un récit cohérent de la trajectoire de la discipline en France et aux Etats-Unis. Le socle structuraliste sur laquelle son programme scientifique reposait a été fortement ébranlé par le retour de l’acteur, le privilège donné à l’approche micro-sociologique, l’intérêt pour les processus, et les séductions de l’approche pragmatiste, avant que le projet d’une sociologie générale susceptible de transcender la fragmentation indéfinie des diversités culturelles ne fasse sa réapparition. L’analyse des notions majeures à l’œuvre en sociologie témoigne de l'entrelacs permanent de la structure et de l'événement aussi bien que de celui des conditionnements durables et des coalitions éphémères. Qu'en est-il alors des promesses d'une théorie générale ? La lecture croisée des ouvrages pris en compte ne permet pas de conclusion univoque sur ce point, mais dessine l’espace de discussion principal qui caractérise la sociologie contemporaine.
Présentation de l'auteur
Jean-Louis Fabiani, philosophe et sociologue, est directeur d'études à l'EHESS et professeur à Central European University (Budapest). Il développe une sociologie de la culture qui met le public et les pratiques au centre de l'analyse. Après la culture légitime (2007) et L'éducation populaire et le théâtre (2008) illustrent cette approche. Il travaille également dans le domaine de la sociologie historique des savoirs, comme en témoignent plusieurs livres et articles, dont Qu'est-ce qu'un philosophe français ? (2010). Il travaille également sur les mouvements sociaux contemporains, en s'intéressant particulièrement à l'utilisation des nouveaux réseaux et médias sociaux. Il est actuellement affilié au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron.
COMPLET - PLUS D'INSCRIPTION POSSIBLE
|
Social and Vital Norms: the intellectual itinerary of Georges Canguilhem 01 October 2014 - 30 June 2015 |
|