La révolution de l'architecture ou l'invention de la capitale républicaine (1789-1799)
Conférence d'Annie Jourdan
Pendant la Révolution française naissent des projets animés par le désir de concevoir un cadre urbain qui répond aux idéaux de 1789-1799. Que ce soit provisoire ou durable, la capitale de la France s’est vue décorée de multiples monuments. Des concours de peinture, d’architecture et de sculpture ont été organisés dans ce but. La conférence présente ce à quoi ressemblait, ou aurait dû ressembler, la ville dans ce contexte républicain.
Annie Jourdan (IHRF) est chercheuse associée en histoire à l’Université d’Amsterdam. Elle est spécialiste de la Révolution et du Premier Empire. Ses recherches portent actuellement sur les transferts politiques et culturels internationaux. Elle a publié notamment Les monuments de la Révolution : une histoire de représentation (Paris, 1997) ; Napoléon, héros, Imperator, mécène (Paris, 1998) ; La Révolution, une exception française ? (Paris, 2004 et 2006) ; L’empire de Napoléon (Paris, 2000 et 2006) et La Révolution batave entre la France et l’Amérique (Rennes, 2008).
Entrée libre sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles. Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Pour inscrire plusieurs personnes, indiquez pour chacune son nom et son prénom.
Les inscriptions pour cette conférence sont closes.
Programme complet du cycle de conférences "Paris, capitale de révolutions"
Contact : Caroline zum Kolk (Mail)
|
|
|