The Politics of De-democratization: A Comparative Analysis of India, Turkey and the Second French Republic
Séminaire hebdomadaire interne par Murat Akan, professeur associé de politique comparée, de théorie politique et de politique turque au sein du département de sciences politiques et de relations internationales de l'Université Boğaziçi, Istanbul, et chercheur actuellement en résidence à l'IEA de Paris.
La présentation sera discutée par Hilal Ahmed, professeur associé, Centre for the Study of Developing Societies (Delhi).
Présentation
La dé-démocratisation a frappé différents pays, érodant les distinctions analytiques établies dans les sciences sociales. Ce projet de recherche contribue à l’enrichissement de la littérature sur la dé-démocratisation et le populisme en comparant l’Inde, la Turquie et la Deuxième République française. Des partis politiques similaires gouvernent en Turquie et en Inde, mais leur volonté de centraliser le pouvoir se heurte à des résistances différentes. La deuxième République française est, quant à elle, un cas de dé-démocratisation qui s’est transformé en un effondrement du régime. Cette comparaison permettra de comprendre les similitudes et les différences entre les politiques de dé-démocratisation et les résistances auxquelles elles sont confrontées.
|
|
|