La cour et la ville : fêtes et cérémonies de cour à Paris au siècle de la Renaissance
Au XVIe siècle, la cour de France, qui est nomade, se rend fréquemment à Paris pour des séjours plus ou moins longs. La rencontre de la cour et de la capitale se traduit par une accumulation de fêtes et de cérémonies : aux festivités propres à la ville (comme la Saint-Jean ou le défilé de la Basoche) et aux fêtes calendaires comme l’Épiphanie ou le carnaval, s’ajoutent les grandes cérémonies monarchiques comme les « Joyeuses Entrées » et les fêtes dynastiques (funérailles, mariages ou baptêmes de la famille royale). Elles sont agrémentées de divertissements divers : joutes et parties de football, carrousels et batailles navales, bals et ballets de cour. La capitale avec ses rues, ses ponts, son fleuve, ses places et ses monuments civils et religieux devient alors la scène d’un immense théâtre. C’est plus particulièrement sous l’aspect topographique que l’on tentera d’explorer la rencontre – souvent heureuse, parfois houleuse – de la ville et de la cour sous les derniers Valois.
Monique Chatenet est conservateur en chef honoraire du Patrimoine. Historienne de l’architecture, elle a orienté ses recherches sur l’architecture française de la Renaissance et la vie de cour au XVIe siècle. Parmi ses nombreuses publications, on retiendra en particulier : Chambord, Éditions du Patrimoine, 2001, et La cour de France au XVIe siècle. Vie sociale et architecture, Picard, 2002.
Inscription souhaitée (voir formulaire en bas de cette page)
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Programme complet du cycle de conférences "Paris à l'aube de l'époque moderne"
Organisation et contact : Caroline zum Kolk
Pour aller plus loin : articles et ouvrages de Monique Chatenet
Livres (sélection)
Le prince, la princesse et leurs logis. Manières d’habiter dans l’élite aristocratique européenne (1400-1700) (ouvrage édité avec Krista de Jonge), Paris, Picard, 2014.
Anne de France : Art et pouvoir en 1500 (ouvrage dirigé avec Thierry Crépin-Leblond), Paris, Picard, 2014.
Fastes de cour. Les enjeux d’un voyage princier à Blois en 1501, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.
Maisons des champs dans l’Europe de la Renaissance, Paris, Picard, 2006.
De l’Italie à Chambord. François Ier et la chevauchée des princes français (avec Catherine
Arminjon, Denis Lavalle et Claude d’Anthenaise), Paris, Somogy, 2004.
La cour de France au XVIe siècle : vie sociale et architecture, Paris, Picard, 2002.
Chambord, Paris, Éditions du Patrimoine, 2001.
Château de Châteaudun, Paris, Éditions du Patrimoine, 1999
Le Château de Madrid au bois de Boulogne, Paris, Picard, 1987.
Articles (sélection)
Monique Chatenet, "’Cherchez le lit’ : La place du lit dans la demeure française au XVIe siècle", dans Aurora Scotti Tosini (dir.), Aspetti dell’abitare in Italia tra XV e XVI secolo. Distribuzione, funzioni, impianti, Edizione Unicopli, Milan, 2001, pp. 145-153 (disponible en ligne).
"Architecture et cérémonial à la cour de Henri II : L’apparition de l’antichambre", dans H. Oursel, J. Fritsch (dir.), Henri II et les Arts. Actes du colloque international, Paris, Ecole du Louvre, 2003, pp. 355-380 (disponible en ligne).
"Le logis de François Ier au Louvre", dans Revue de l’Art, année 1992, volume 97, numéro 97, pp. 72-75 (disponible en ligne).
"Une demeure royale au milieu du XVIe siècle. La distribution des espaces au château de Saint-Germain-en-Laye", dans Revue de l’Art, année 1988, volume 81, numéro 1, pp. 20 - 30 (disponible en ligne).
Voir aussi
Entretien avec Monique Chatenet, Paris, Cour de France.fr, 2011 (disponible en ligne).
|
|
|