L’île dans les dramaturgies européennes (XVIIe-XVIIIe siècles) : enjeux idéologiques, philosophiques, spectaculaires [ CANCELLED ]
Colloque international organisé par Judith Le Blanc, Marie-Cécile Schang-Norbelly, Andrea Fabiano et Emanuele De Luca, avec le soutien de l'IEA de Paris.
Présentation
Ce colloque international pluridisciplinaire envisage d’explorer les enjeux dramaturgiques, philosophiques, politiques et esthétiques du motif insulaire sur les scènes européennes. De Scio à Naxos, en passant par Ceylan, Cythère, Madère, Macao ou Madagascar, il s’agira d’évaluer la spécificité de l’île dans la dramaturgie, de confronter le corpus dramatique aux réalités géographiques et anthropologiques de l’époque mais aussi de voir comment les metteurs en scène d’aujourd’hui s’emparent du corpus insulaire pour dire quelque chose de notre monde.
Programme
Jeudi 19 novembre 2020
09:45
Ouverture du colloque
Pascal AQUIEN, Vice-Doyen Recherche Faculté des Lettres Sorbonne Université, Elisabeth ANGEL- PEREZ, coordinatrice programme ICréart Alliance Sorbonne Université, Judith LE BLANC, Marie- Cécile SCHANG-NORBELLY, Andrea FABIANO et Emanuele DE LUCA.
Session 1
Modérateur : François MOUREAU
10:00 - 10:30
« Empires des mers et expériences insulaires au XVIIIe siècle »
Sylviane LLINARES (Université de Bretagne-Sud / TEMOS)
10:30 - 11:00
« Lanternes et andouilles : L’imaginaire insulaire rabelaisien à l’opéra »
Manuel COUVREUR (Université Libre de Bruxelles)
11:00 - 11:20
Discussion
11h20-11h40
Pause
Session 2
Modératrice : Barbara NESTOLA
11:40 - 12:00
« L’île Barberini : un symbole de la dramaturgie chrétienne »
Carolina PATIERNO (Sorbonne Université / Université de Padoue)
12:00 - 12:20
« L’île de Zacynthe : renversement amoureux, désordre du monde et exploration scénique dans L’Egisto de Cavalli et Faustini (Venise, 1643 / Paris, 2012) »
Caroline MOUNIER-VEHIER (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / Université de Poitiers)
12:20 - 12:40
« Les îles dans la tragédie en musique de J. B. Lully (1673-1687), miroirs des enjeux dramaturgiques, esthétiques, idéologiques et politiques du règne de Louis XIV »
Annick FIASCHI-DUBOIS (Université Côte d’Azur / CTEL)
12:40 - 13:00
Discussion
Session 3
Modératrice : Judith LE BLANC
14:30 - 14:50
« L'île comme forme obsédante dans les tragi-comédies de Georges de Scudéry»
Pierre-Louis ROSENFELD (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
14:50 - 15:10
« Les isole dell’amore e del dolore : Chiabrera e Testi riscrivono Ariosto »
Marzia PIERI (Université de Sienne)
15:10-15:30
« Vi trasportai fra le spiagge ad essere spettatori di maritimi accidenti guerrieri » : l’île dans le théâtre de Giovan Battista Andreini »
Annamaria AZZARONE (Sorbonne Université / ENS de Pise)
15:30 - 15:50
« L’île comme personnage principal »
Romain FOHR (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
15:50 - 16:50
Discussion
16:50 - 17:00
Pause
17:00 - 17:30
Présentation du spectacle Ariane et Bacchus de Marin Marais (CRR de Paris, 8 janvier 2021)
Barbara NESTOLA (CMBV)
Vendredi 20 novembre 2020
Session 4
Modératrice : Marianne BOUCHARDON
09:40 - 10:00
Accueil des participants
10:00 - 10:20
« Des îles et des pirates dans le théâtre anglais du XVIIIe siècle »
Stéphane HERVÉ (Université de Lille / CECILLE)
10:20 - 10:40
« Le monde à l’envers dans les pièces insulaires de Marivaux »
Christophe MARTIN (Sorbonne Université / CELLF)
10:40 - 11:00
Discussion
Session 5
Modératrice : Marie-Cécile SCHANG-NORBELLY
11:00 - 11:20
«Huis-clos à ciel ouvert : les îles dans le théâtre du XVIIIe siècle ou le lieu du conflit »
Jennifer RUIMI (FNS / Université de Lausanne)
11:20 - 11:40
« Les îles sur les scènes privées : l’exemple du Prince Lutin »Dominique QUÉRO (Université de Reims Champagne-Ardenne / CRIMEL)
11:40 - 12:00
Discussion
Session 6
Modératrice : Raphaëlle LEGRAND
14:00 - 14:20
« L’Île des Amazones dans le théâtre du XVIIIe siècle »
Laurence SIEUZAC (Université Bordeaux Montaigne / CLARE)
14:20-14:40
« L’île comme dispositif : autour des îles marivaudiennes »
Sophie MARCHAND (Sorbonne Université / CELLF)
14:40 - 15:00
« L’archipel de Robinson »
Thibaut JULIAN (EHESS)
15:00 - 15:20
Discussion
15:20 - 15:30
Pause
Session 7
Modérateur : Pierre FRANTZ
15:30 - 15:50
« Du piège enchanté au laboratoire politique, l’île dans l’opéra italien »
Fanny EOUZAN (Université de Lille / CECILLE)
15:50 - 16:10
« Saint-Domingue, Île de France, Madagascar : l’enjeu colonial sur la scène révolutionnaire »
Odile GANNIER (Université Côte d’Azur / CTEL)
16:10 - 16:30
« L’île, un personnage-juge : Le Jugement dernier des Rois de Sylvain Maréchal
(1793) »
Guillaume COT (Université Paris VIII)
16:30 - 17:00
Discussion
17:00 - 18:00
Clôture du colloque
|
|
|