L’État contre Paris (1945-1977)
Conférence de Philippe Nivet (Université de Picardie) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris de la Belle Époque à la fin de la guerre froide".
En 1962, Alain Griotteray, l'une des importantes personnalités du Conseil municipal de Paris, édite un livre au titre révélateur : L'État contre Paris. Au-delà de la traditionnelle opposition entre la ville frondeuse et l'État central, ce titre renvoie aux conflits qui ont existé entre le Conseil municipal et l'État, de la Libération à 1977, date à laquelle Paris retrouve son maire. La conférence reviendra sur les tensions qui ont existé en matière de politique urbaine - par exemple sur le projet de déplacement des Halles de Baltard, la construction de la voie express rive gauche ou la reconstruction des abattoirs de la Villette - et sur la revendication d'une évolution du statut administratif de la capitale.
Philippe Nivet est professeur d’histoire contemporaine et vice-président de l’université de Picardie Jules Verne. Il dirige le Centre d'Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (CHSSC). Ses recherches portent sur les déplacements de populations en temps de guerre, l’histoire de la première guerre mondiale et l’histoire politique de Paris, sujet auquel il a consacré plusieurs articles et ouvrages, dont Le Conseil municipal de Paris de 1944 à 1977 (Publications de la Sorbonne, 1994) et Histoire politique de Paris au XXe siècle (avec Yvan Combeau, PUF, 2000).
Le cycle de conférences "Paris de la Belle Époque à la fin de la guerre froide" présente différentes facettes de l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris au XXe siècle.
Programme complet du cycle de conférences "Paris, de la Belle Époque à la fin de la guerre froide"
Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.
Programme et organisation : Caroline zum Kolk
Cycle de conférences organisé dans le cadre des Mardis de Lauzun par l'IEA de Paris |
|
|