L'enseignement des langues amérindiennes. Défis et perspectives.
Journée d'étude organisée par Margarita Valdovinos (chercheuse-résidente 2022-2023 de l'IEA de Paris), Valentina Vapnarsky, (CNRS / Université Paris Nanterre / EPHE) et Marie Chosson (Inalco), avec le soutien de l'IEA de Paris.
Nombre de place limité.
Inscriptions sur demande auprès de : margarita_valdovinos@hotmail.com
Présentation
Cette journée d'étude a pour objet l’enseignement de langues amérindiennes comme un sujet de recherche en soi, en définissant ses caractéristiques et les enjeux didactiques, politiques, historiques, linguistiques et anthropologiques qui lui sont propres. À cet effet, nous souhaitons développer une réflexion sur l'enseignement des langues amérindiennes en quatre temps : (1) analyser la relation entre les méthodes utilisées et les publics visés ; (2) réfléchir sur les défis qu’implique l'enseignement de ces langues à l'ère de la transformation numérique ; (3) comprendre le développement de l’enseignement des langues amérindiennes à travers l’histoire ; (4) considérer la perspective de l'enseignement depuis les communautés d’origine.
Programme
9h00-10h00
Introduction
Étudier le maya à Chicago
William F. Hanks (University of California, Berkeley)
Étudier le maya à Mérida et en France
Margarita Valdovinos (UNAM-IEA de Paris)
Questions
10h00-11h20
Panel 1
Quelles méthodes pour quels publics ? L'exemple du département d'Amérique de l’Inalco
Langue quechua
César Itier et Eduin Coa Soto (Inalco)
Langue inuktitut
Marc-Antoine Mahieu (Inalco)
Langues mayas
Marie Chosson (Inalco)
Questions
11h20-11h35
Pause café
11h35-12h55
Panel 2
Les nouveaux médias dans l'enseignement des langues
Projet digital MOOC du quechua à l'Inalco
Emma Vadillo et Johanna Córdova (Inalco)
Activisme digital et enseignement des langues amérindiennes
Genner Llanes Ortiz (Université Bishop's)
Reflexions sur les initiatives numériques
Valentina Vapnarsky (CNRS - Université Paris Nanterre - EPHE)
Questions
12h55-14h25
Pause déjeuner
14h25-15h45
Panel 3
L'enseignement des langues amérindiennes dans un monde changeant : le cas du maya
L'enseignement du maya et des langues amérindiennes au Mexique au XX et XXIème siècles
Fidencio Briceño Chel (INAH, Mexique)
Les cours du maya dans la dynamique locale
Ismael May May (UNAM)
Enseigner les langues amérindiennes hier et aujourd'hui
Capucine Boidin (IHEAL)
15h45-16h00
Pause café
16h00-17h20: Panel 4
Enseigner la langue depuis la communauté
Professeurs locuteurs vs. professeurs interventeurs en Guyane
Silvia Macedo (Université Paris Est Créteil)
De l'université à la maison et reciproquement, le maya au Quintana Roo
Hilario Chi Canul (Universidad de Quintana Roo)*
Enseigner dans la communauté
(TBD)
17h20-17h50
Discussion générale
Animée par Aurore Monod Becquelin (LESC-CNRS)
Informations pratiques
Nombre de place limité.
Inscriptions sur demande auprès de : margarita_valdovinos@hotmail.com
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The construction of Yucatec Maya. From local language classes to the French Mayanist School 01 September 2022 - 30 June 2023 |
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